La gare internationale à l'heure de l'ouverture à la concurrence du rail: jeux d'acteurs et reconfiguration des enjeux. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La gare internationale à l'heure de l'ouverture à la concurrence du rail: jeux d'acteurs et reconfiguration des enjeux.

Etienne Riot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 953948

Résumé

Les gares internationales sont devenues depuis le 1er janvier 2010 l'espace où s'organise une partie de la concurrence ferroviaire. Leur aménagement, leur gestion et leur régulation ont été influencés par les logiques économiques précédentes, notamment par les monopoles ferroviaires. Cette situation offre l'opportunité d'interroger le rapport qui lie la mise en place d'une nouvelle règle économique et ses conséquences sur le territoire physique où elle s'applique. Cette mise en place se traduit par des processus de décisions institutionnelles dans lesquels les parties prenantes se recomposent en fonction de leurs intérêts. La comparaison entre les situations françaises et italiennes est utilisée en guise d'illustration.
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halshs-00638052 , version 1 (03-11-2011)

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  • HAL Id : halshs-00638052 , version 1

Citer

Etienne Riot. La gare internationale à l'heure de l'ouverture à la concurrence du rail: jeux d'acteurs et reconfiguration des enjeux.. École Thématique internationale " Controverses " du CNRS/ PACTE - LATTS - EPFL : Le marché fait-il la ville?, Sep 2010, AUSSOIS, France. ⟨halshs-00638052⟩
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