Les premières prépositions chez l'enfant : grammaticalisation de l'espace relationnel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Faits de langues Année : 2010

Les premières prépositions chez l'enfant : grammaticalisation de l'espace relationnel

Résumé

In the literature, parallels are made between acquisition of prepositions by children and the grammaticalisation of prepositions in diachrony, based on the spatial value of children's first prepositions in English. In this article, we explain how the concept of grammaticalisation might be used for the study of language acquisition, despite some important differences. We then compare the use of prepositions in the study of a French and an English longitudinal child corpus ( from 15 to 30 months). The analysis reveals that the English-speaking child uses prepositions such as in, on, and up very early ( around 1;05) but in a 'verb-like' manner ( Tomasello, 1987) and in isolation. The French-speaking child first uses prepositions such as pour, à and de around 1;10. These prepositions do not have a spatial value but are used as pragmatic tools to appropriate the world through language in dialogical contexts.
Dans la littérature, on établit des parallèles entre l'acquisition des prépositions par l'enfant et la grammaticalisation des prépositions en diachronie. Ces parallèles sont inspirés des valeurs spatiales des premières prépositions de l'enfant en anglais. Dans cet article, les auteurs expliquent comment le concept de grammaticalisation peut être mis à contribution dans l'étude de l'acquisition de la langue, en dépit de certaines differences importantes. Les auteurs comparent ensuite l'emploi des prépositions dans l'étude d'un corpus longitudinal (de 15 à 30 mois). L'analyse fait apparaître que l'enfant Anglophone utilise très tôt des prépositions telles que in, on, up (autour de 1;05), il les emploie à la manière de verbes (Tomasello, 1987) et de manière isolée. L'enfant francophone utilise d'abord des prépositions telles que “pour”, “à”, et “de” (autour de 1; 10). Ces prépositions n'ont pas de valeurs spatiales mais sont employées comme outils pragmatiques pour s'approprier le monde grâce au langage dans des contextes dialogiques.

Domaines

Linguistique
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halshs-00495642 , version 1 (28-06-2010)

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Citer

Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse, Martine Sekali. Les premières prépositions chez l'enfant : grammaticalisation de l'espace relationnel. Faits de langues, 2010, 34, pp.95-108. ⟨10.1163/19589514-034-01-900000008⟩. ⟨halshs-00495642⟩
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