L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation permanente Année : 2012

L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires

Résumé

Cet article pose la question d'une éventuelle objectivation de la notion floue de compétences relationnelles et sociales. Cette démarche permettrait de les extraire de leur ancrage idéologique, issu de leur contexte socio-historique d'émergence. Une redéfinition opérationnelle en référence à la compétence communicative est possible, moyennant une reconceptualisation référant ces compétences à des processus collectifs. Mais elle s'avère incompatible avec leur visée fondamentale : savoir séduire et influencer, et non pas communiquer à strictement parler. Il s'agit en somme d'une notion légitimante, dont la charge idéologique n'est pas accidentelle.
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halshs-00636827, version 1 (28-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00636827 , version 1

Citer

Odile Camus. L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires. Éducation permanente, 2012, 3 (192), pp.179-197. ⟨halshs-00636827⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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