Les biais de réponse - Impact du mode de collecte des données et de l'attractivité de l'enquêteur - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Les biais de réponse - Impact du mode de collecte des données et de l'attractivité de l'enquêteur

Résumé

Dans cette recherche, nous interrogeons l'apparition du biais de désirabilité sociale et de l'artefact de la demande à la lumière des opportunités présentées par la diffusion des technologies de l'Internet dans le domaine des études. L'expérimentation conduite montre que ce mode d'administration ne réduit pas toujours ces biais. D'une part, lorsqu'un enquêteur attractif apparaît sur une enquête en ligne au moyen d'une photographie, le biais de désirabilité sociale est plus élevé que lorsqu'il s'agit d'un enquêteur non-attractif. D'autre part, les sujets sont davantage sensibles aux signes du questionnement et susceptibles de les interpréter lorsqu'ils répondent à une enquête en ligne que lorsqu'ils répondent à une enquête papier-crayon.
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Dates et versions

halshs-00636228, version 1 (11-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00636228 , version 1

Citer

Raphaëlle Butori, Béatrice Parguel. Les biais de réponse - Impact du mode de collecte des données et de l'attractivité de l'enquêteur. AFM, 2010, France. ⟨halshs-00636228⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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