Une approche CCT de l'expérience muséale chez les jeunes adultes: le modèle de Falk - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Une approche CCT de l'expérience muséale chez les jeunes adultes: le modèle de Falk

Résumé

L'objectif de cet article est de proposer un éclairage théorique neuf sur une problématique déjà ancienne : quelles sont les dynamiques de l'expérience muséale ? Nous proposons de porter un nouveau regard sur la question en mobilisant deux cadres théoriques innovants : la CCT et la théorie des motivations identitaires. Ces cadres théoriques nous conduisent à proposer un modèle de type rôles-ressources illustré par des portraits de jeunes adultes franciliens relatant leurs expériences muséales. L'intérêt majeur de ce modèle est sa focalisation sur les motivations identitaires du visiteur, qui permettent de saisir finement son projet de visite ainsi que les ressources muséales mobilisées pour le mener à bien.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_AIMAC_2011_debenedetti_mencarelli_debenedetti.pdf (74.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00635794 , version 1 (25-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00635794 , version 1

Citer

Stéphane Debenedetti, Alain Debenedetti, Rémi Mencarelli. Une approche CCT de l'expérience muséale chez les jeunes adultes: le modèle de Falk. International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Jul 2011, Antwerpen, Belgique. ⟨halshs-00635794⟩
365 Consultations
725 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More