L'expérience sociale du musée, entre visite anonyme et visite collaborative
Résumé
Ce chapitre constitue une synthèse de la littérature consacrée au contexte social intime de la visite du musée et sur la manière dont celui-ci médiatise l'expérience muséale. Une première partie est l'occasion de mettre en évidence les motifs à l'origine de la co-visite (ou visite collaborative) et de la visite anonyme, ainsi que les antécédents individuels de l'appartenance aux différentes unités sociales de visite. Une deuxième partie s'interroge sur la manière dont la présence ou l'absence de compagnons modèlent l'expérience vécue et les comportements de visite. On y voit en particulier comment le visiteur utilise la présence ou l'absence de compagnons comme des ressources pour mieux s'approprier, aux niveaux affectif, cognitif et comportemental, l'expérience de visite du musée. Enfin, une dernière partie propose quelques voies de recherche pour compléter notre connaissance de cette dimension sociale fondamentale de l'expérience culturelle.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...