Former des économistes au développement durable : les enjeux d'une expérimentation niveau Master - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Former des économistes au développement durable : les enjeux d'une expérimentation niveau Master

Résumé

Cette communication a pour objectif de rendre compte d'une expérimentation menée à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble dans le cadre d'une formation en économie au niveau Master (1 et 2) dans le domaine de l'éducation en vue du développement durable. La carte des formations permet de suivre de nombreux cours sur le développement durable (DD) en Master 1. De plus, les étudiants peuvent choisir le séminaire (66h/an + mémoire) qui porte sur "DD et stratégie d'entreprise" afin de s'approprier les fondamentaux, tant dans le champ du développement durable, que de la stratégie d'entreprise dans ce domaine. Néanmoins, tout en souhaitant conserver leur orientation DD, de nombreux étudiants choisissent le Master 2 pro "Expertise socio-économique et conduite du changement organisationnel" alors qu'il n'aborde pas explicitement la question du DD. Il est en effet davantage fondé sur un apprentissage à la conduite du changement et forme aux méthodes (participatives notamment) et aux outils de l'expertise pour conduire des stratégies de changement en contexte de mutation, indispensables pour "faire" du DD. Cette contribution souligne la pertinence de ce "bricolage", qui répond aux attentes des employeurs soucieux de développer des "pratiques durables" dans leur organisation, en attestent les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub11006.pdf ( 215.9 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00628843, version 1 (04-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00628843 , version 1

Citer

Catherine Figuière, Michel Rocca. Former des économistes au développement durable : les enjeux d'une expérimentation niveau Master. Colloque thématique "Éducation et développement durable dans les universités et les cépegs, une nécessaire intégration", Observatoire de l'environnement et du développement durable, Institut de recherche sur les pratiques éducatives, dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00628843⟩

Collections

UGA CREG
115 Consultations
143 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus