Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité

Résumé

This article looks into MSD issue for tramway drivers many of whom suffer from forearm, hand and finger pains. Three different dimensions were identified: biomechanical, cognitive and psychological. From a biomechanical point of view, a connection between the pains and the controls panel design was established in particular with the vigilance system (dead-man device). Cognition was also shown to be involved as there seems to be a competition between the cognitive demands of the system and the cognitive requirements of driving. The psychological level was suggested in the conflicting comments offered by the drivers after experiencing driving without the system. Although they showed a high level of satisfaction, they minimized the negative effects of the system on the quality of the driving. This could be explained by the role the drivers seem to subconsciously give to the system as a protection against their fear of accidents. This psychological dimension, generally underestimated, will also have to be taken into account in any prevention strategy.
Cette communication traite de la prévention des TMS chez des conducteurs de tramway. Beaucoup souffrent des avant-bras, des mains et des doigts. Trois dimensions ont été identifiées : biomécanique, cognitive et psychique. Au niveau biomécanique, nous avons établi un lien entre ces douleurs et la conception du poste de conduite et particulièrement du système de veille dit aussi système d'homme-mort. Sur le plan cognitif, nous avons constaté que l'activation du système de veille entrait en concurrence avec la conduite et constituait une " activité distractive ". L'expérimentation de la conduite sans action sur le système de veille a généré des commentaires ambivalents de la part des conducteurs. S'ils sont globalement très satisfaits, ils minimisent les effets négatifs de la veille sur la conduite. Ceci s'expliquerait par le rôle que, psychiquement, les conducteurs donnent au système de veille pour se protéger de la peur de l'accident. Ces trois aspects, et notamment le troisième, doivent être pris en considération pour comprendre l'émergence des TMS comme pour agir en prévention.
Fichier principal
Vignette du fichier
Self_2011_Paris_TMS-tram.pdf (995.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00624132 , version 1 (15-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00624132 , version 1

Citer

Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot, Pierre Franchi. Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité. 46ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : L'ergonomie à la croisée des risques, Sep 2011, Paris, France. pp.153-158. ⟨halshs-00624132⟩
399 Consultations
1173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More