Entreprises privées et décision publique en période de crise : un tableau du lobbying des grandes entreprises françaises en 2010 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Entreprises privées et décision publique en période de crise : un tableau du lobbying des grandes entreprises françaises en 2010

Madina Rival

Résumé

There are different ways for firms to influence public decision: corporate political strategies (US name) or lobbying (European name). Lobbying is a key element of "non market strategies" but rarely studied in Europe. There are more and more lobbyists even in France where it was difficult to represent private interests. That is why researchers as well as lobbyists would be interested by a description of those corporate political strategies. The issue of this paper is so: do private firms influence public decisions, especially during social and economic crisis in France and how? We made an inquiry with a questionnaire among the 120 biggest firms in France in 2010 (regarding human resources and turnover). At the end, this study shows four types of firms regarding lobbying: half of respondents have a strong internal political strategy, 25% have an external lobbying, 18 % deal it as communication and 7% do no lobbying!
Il existe pour une entreprise plusieurs manières d'influencer une décision publique que nous appelleront stratégies politiques (à l'américaine) ou lobbying (à l'européenne). Le lobbying est un élément central et peu étudié (surtout en Europe) des " non market strategies " (Responsabilité Sociale de l'Entreprise et stratégies politiques) qui, avec les stratégies " orientées produit " forment l'ensemble de la stratégie. Les lobbyistes sont de plus en plus nombreux, y compris en France (traditionnellement peu favorable à la représentation des intérêts privés). C'est pourquoi, les chercheurs en stratégie comme les praticiens du lobbying (responsables en entreprise ou cabinets spécialisés) sont intéressés par une description plus claire des pratiques. La question centrale de cet article est donc la suivante : en 2010, période troublée économiquement et socialement, les grandes entreprises françaises ont-elles interagi officiellement avec la décision publique et si oui comment ? Une enquête a été conduite auprès des 120 plus grandes entreprises françaises et filiales d'entreprises étrangères (critère du chiffre d'affaires et des ressources humaines) sous la forme d'un questionnaire qui a été élaboré par des professionnels des affaires publiques afin de pouvoir comparer les réponses et en retirer des prescriptions opérationnelles. Au final, cette enquête met en évidence l'existence de différents types d'entreprises au regard de la place donnée au lobbying : dans la moitié des cas étudiés, le lobbying est une stratégie interne forte, pour 25% il s'agit d'une fonction essentiellement externalisée alors que 18% des entreprises interrogées la traitent comme de la communication et 7% disent ne pas faire de lobbying !
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halshs-00623937 , version 1 (23-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00623937 , version 1

Citer

Madina Rival. Entreprises privées et décision publique en période de crise : un tableau du lobbying des grandes entreprises françaises en 2010. Première conférence de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Jul 2011, St Quentin en Yvelines, France. ⟨halshs-00623937⟩
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