Conseiller en langues : proposition d'analyse de deux décennies de théorie et de pratique(s) pour une approche comparée du tutorat en FOAD - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Conseiller en langues : proposition d'analyse de deux décennies de théorie et de pratique(s) pour une approche comparée du tutorat en FOAD

Résumé

Certaines des interrogations autour des dispositifs de FOAD pour l'enseignement/apprentissage des langues étrangères concernent les modalités de " tutorat pédagogique " dont la mise en place relève d'un souci d'aide individualisée aux apprenants. En effet, le tutorat en ligne reste une notion floue, et les pratiques de tutorat en FOAD très variables. D'un autre côté, un certain nombre de recherches ont été menées autour de la relation pédagogique de " conseil en langues ", cette intervention pédagogique, elle aussi fondée sur l'aide individualisée à l'apprentissage, sur laquelle repose d'autres dispositifs, ceux d'autoformation institutionnelle. Il parait de ce fait important de s'interroger sur les apports que l'on peut dégager, pour les dispositifs de FOAD, des recherches effectuées autour des dispositifs d'autoformation institutionnelle, pour ainsi inscrire la réflexion sur " le tutorat en ligne " dans une continuité qui tienne compte des apports des recherches sur les modalités d'intervention pédagogique en autoformation. C'est sur cet objectif que cet article se focalise. Après un bref rappel des caractéristiques du " conseil en langues ", il montre comment les analyses portant sur les pratiques de conseil permettent d'en préciser certains éléments fondamentaux, pour les comparer avec les conditions actuelles du " tutorat en ligne " en FOAD.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lille_2008_Gremmo_Conseiller_en_langues.pdf (289.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00619819 , version 1 (06-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00619819 , version 1

Citer

Marie-José Gremmo. Conseiller en langues : proposition d'analyse de deux décennies de théorie et de pratique(s) pour une approche comparée du tutorat en FOAD. Université Charles-de-Gaulle-Lille3. Dispositifs médiatisés et accompagnement-tutorat, Université Charles-de-Gaulle-Lille3, Pp. 173-190, 2009, Collection UL3. ⟨halshs-00619819⟩
342 Consultations
445 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More