La médiation formative dans l'autoformation institutionnelle : de la galaxie au paradigme - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

La médiation formative dans l'autoformation institutionnelle : de la galaxie au paradigme

Résumé

Cet article vise à montrer comment, dans le champ de recherche et de pratique spécifique auquel l'auteure se rattache, celui de l'autoformation institutionnelle en langues, le concept de médiation peut servir à caractériser le rapport formatif innovant entre l'enseignant et l'apprenant, appelé "conseil ". L'auteure montre, en analysant ce rapport formatif sous 5 aspects, que c'est une médiation spécifique dont les éléments constitutifs permettent de contraster le "conseil" d'autres usages formatifs, ou même sociaux, de médiation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gremmo_MA_diation_2007.pdf (212.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00613738 , version 1 (05-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00613738 , version 1

Citer

Marie-José Gremmo. La médiation formative dans l'autoformation institutionnelle : de la galaxie au paradigme. Presses Universitaires de Nancy. La Médiation. Problématique, figures, usages, Presses Universitaires de Nancy, pp. 65-78, 2007, Questions d'éducation et de formation. ⟨halshs-00613738⟩
322 Consultations
501 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More