Regards croisés sur l'implicite - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Regards croisés sur l'implicite

Résumé

Dans cet ouvrage consacré à l'implicite dans les méthodes de recherche en didactiques, Philippe Chaussecourte et Éric Roditi ont choisi, sur deux recherches menées chacune par l'un d'entre eux, de croiser des regards rétrospectifs. Chaque chercheur a défini les parties de son travail sur lesquelles il lui semblait pertinent de revenir et a aidé l'autre à poser ce regard rétrospectif. Les deux recherches en question concernent le didactique car elles interrogent la transmission d'un savoir spécifiquement identifié. Elles utilisent aussi des références théoriques extérieures aux didactiques disciplinaires : pour l'une, une approche clinique d'orientation psychanalytique, et pour l'autre, une approche ergonomique du travail de l'enseignant. Par leurs regards croisés, les deux chercheurs ont interrogé certains implicites concernant les méthodes utilisées dans ces recherches.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009_Regards-croises-sur-implicite_Chausscourte-Roditi.pdf (60.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00609680 , version 1 (20-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00609680 , version 1

Citer

Philippe Chaussecourte, Eric Roditi. Regards croisés sur l'implicite. Cora Cohen & Nathalie Sayac. Questionner l'implicite, Presses universitaires du Septentrion, pp.135-136, 2009, Education et didactiques. ⟨halshs-00609680⟩
139 Consultations
191 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More