Regards croisés sur l'implicite
Résumé
Dans cet ouvrage consacré à l'implicite dans les méthodes de recherche en didactiques, Philippe Chaussecourte et Éric Roditi ont choisi, sur deux recherches menées chacune par l'un d'entre eux, de croiser des regards rétrospectifs. Chaque chercheur a défini les parties de son travail sur lesquelles il lui semblait pertinent de revenir et a aidé l'autre à poser ce regard rétrospectif. Les deux recherches en question concernent le didactique car elles interrogent la transmission d'un savoir spécifiquement identifié. Elles utilisent aussi des références théoriques extérieures aux didactiques disciplinaires : pour l'une, une approche clinique d'orientation psychanalytique, et pour l'autre, une approche ergonomique du travail de l'enseignant. Par leurs regards croisés, les deux chercheurs ont interrogé certains implicites concernant les méthodes utilisées dans ces recherches.
Fichier principal
2009_Regards-croises-sur-implicite_Chausscourte-Roditi.pdf (60.03 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)