Outils, espace -classe, valeurs, dans les programmes d'Éducation musicale, au collège, de 1925 à 1998 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'éducation musicale Année : 2008

Outils, espace -classe, valeurs, dans les programmes d'Éducation musicale, au collège, de 1925 à 1998

Résumé

L'article s'attache à décrire puis analyser l'évolution de la présence de différents outils technologiques dans l'espace de la classe d'éducation musicale au collège au travers de ce que préconisent les arrêtés d'instructions et de programmes de 1925 à 1998. Ces outils sont majoritairement utilisés par l'enseignant avant d'être proposés aux élèves à partir de 1977. D'une manière générale, ils sont destinés à diffuser de la musique et/ou à en produire, à se mettre au service des stratégies d'enseignement apprentissage, au service de la concrétisation de l'abstraction du langage musical, mais également de la cohérence du cours, à favoriser l'expression, le travail de coordination l'expression de la créativité des élèves et du professeur.
Fichier principal
Vignette du fichier
Outils-2_a.pdf ( 137.57 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00609169, version 1 (18-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00609169 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin. Outils, espace -classe, valeurs, dans les programmes d'Éducation musicale, au collège, de 1925 à 1998. L'éducation musicale, 2008, 553-554, pp.42-47. ⟨halshs-00609169⟩
168 Consultations
344 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus