Structuration des programmes d'enseignement musical, en France, de 1925 à 1997 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'éducation musicale Année : 2008

Structuration des programmes d'enseignement musical, en France, de 1925 à 1997

Résumé

Cet article présente l'évolution de l'architecture ainsi que des finalités énoncées dans sept séries d'instructions et programmes de 1925 à 1995-1998. L'approche est résolument chronologique et comparative. Cette analyse a pour objectif d'inférer les valeurs présentes implicitement dans ces textes sachant que toute culture scolaire est une construction fondée sur des choix. D'une manière générale, la permanence de la valeur accordée au chant, à l'écoute, à un discours sur la musique, quel qu'en soit le vecteur, s'observe. Au terme de cette analyse, une hypothèse se présente : de grandes tendances s'observeraient entre les valeurs inférées par ces programmes et celles décrites par un certain nombre de penseurs (Lipovetsky, 1983, Boisvert, 1998, Ramaut-Chevassus, 2000, Boudinet, 2006) à propos de la modernité et de la post-modernité. Tendances plutôt modernes de 1925, aux années 1970 : références communes très présentes (notions relatives au langage tonal, styles musicaux, rapport hiérarchisé des œuvres issues du répertoire savant occidental sur celles du répertoire populaire) fondées sur une approche chronologique de l'histoire, attachement à l'explicitation du phénomène musical sur des fondements théoriques traversent une conception dans laquelle les acquis s'accumulent. Tendances post modernes dans les trois dernières séries, 1977, 1985, 1995 : recul de l'histoire renforcé par l'abandon de l'approche chronologique, disparition de l'expression "histoire de la musique" (occidentale) ainsi que de références à des œuvres, "ouverture" aux "cultures" musicales non occidentales, dé-hiérarchisation (Boudinet, 2006) des répertoires dès lors que le concept de relativité est posé, abandon du terme solfège au profit du "langage musical" ainsi que d'une approche notionnelle, transversale à tous les genres musicaux, primat donné à la sensibilité aux émotions et à la pratique, sur la théorie, avènement de l'expression de l'élève, du sujet au travers des activités d'invention et de création, déclinaison en compétences, avènement de l'élève en tant que sujet critique capable de discernement.
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halshs-00609151 , version 1 (18-07-2011)

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  • HAL Id : halshs-00609151 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin. Structuration des programmes d'enseignement musical, en France, de 1925 à 1997. L'éducation musicale, 2008, 27 p. ⟨halshs-00609151⟩
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