Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'Éducation musicale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de Recherche en Education Musicale Année : 2006

Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'Éducation musicale

Résumé

We think that values contribute to an understanding of the different patterns in teaching art subjects, when they are made explicit. This article pertains to what is contained in the values as expressed by the music teachers when the question is first asked, implicitly. If the values are made up of preferences that predispose individuals to act in a certain way, they cannot as such be registered : they can only be reached by inference. In order to do so, five indicators are examined: the purposes of musical education, the personal qualities required, confidence in the present education system, satisfaction and feeling of freedom en the classroom. Wishing to integrate a subjectivity into our approach, which otherwise strives to be the most objective possible, keeping this subject in mind, we have turned our attention towards survey methods. Descriptive and inferential statistics tools as well as propositional speach analysis help us in each phase : from the description to the confirmation of results. Concerning the national part of the survey under study, approximately 190 answers by teachers are used. Our approach is to propose a description and an analysis between individuals. It would seem that an overall answer as concerns values is not possible, including one that would be valid for all situations and all levels of thought that you are likely to encounter in the complex area of education.
Nous pensons que les valeurs participent à une intelligibilité des différents schémas dans l'enseignement des arts, lorsqu'elles sont explicitées. Cet article a trait à ce que recouvrent les valeurs dans les déclarations des enseignants d'éducation musicale quand la question est posée en premier lieu, implicitement. Si les valeurs sont des préférences qui prédisposent les individus à agir dans un sens déterminé, elles ne sont pas directement observables : on ne peut les atteindre que par inférence. Nous examinons cinq indicateurs : les finalités de l'éducation musicale, les qualités nécessaires pour l'enseigner, la confiance dans son système d'enseignement actuel, la satisfaction dans le métier, le sentiment de liberté en classe. Dans une démarche la plus objectivante possible, compte tenu du sujet, nous nous tournons vers les méthodes d'enquêtes. Les outils de la statistique descriptive et inférentielle ainsi que ceux de l'analyse propositionnelle des discours nous aident dans chaque phase : de la description à la validation des résultats. Pour la partie nationale de l'enquête, examinée, nous exploitons les réponses d'environ 190 enseignants. Nous procédons à une description et analyse interindividuelle. Il semble qu'on ne puisse avoir une réponse générale sur les valeurs, valable pour tous les niveaux de situations et de réflexion que l'on rencontre dans le domaine complexe de l'éducation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00609013 , version 1 (18-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00609013 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin. Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'Éducation musicale. Journal de Recherche en Education Musicale, 2006, 5 n° 1 (OMF), pp.41-77. ⟨halshs-00609013⟩
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