Quand le malin fait de l'esprit : le rire au Moyen Age vu depuis l'hagiographie
Résumé
As a passion of th soul expression itself loudly through the body, laughter was generally held in great suspicion by the medieval Church, especially in monastic life, where it was considered as the enemy of silence and seriousness. Comical elements in edifying texts, telling pf the life of an abbot and an abbess in the perspective of their canonizations, are all the more surprising. This study intends to analyze the function of such episods in hagiographic narrative (on the basis of to twelfht-century Vitae, on Bernard of Clairvaux and Hildegard of Bingen) and the mechanism and scope of a certain type of laughter in the Middle Ages.
En tant que passion de l'âme s'exprimant bruyamment à travers le corps, le rire était généralement tenu en grande suspicion par l'Eglise médiévale, en particulier dans les milieux monastiques qui y voyaient l'ennemi du silence et de la gravité. La présence d'éléments comiques dans des textes édifiants racontant l'un la vie d'un abbé, l'autre, celle d'une abbesse dans l'espoir de les voir canonisés, surprend donc d'autant plus : à partir de deux Vitae du XIIe siècle, celle de Bernard de Clairvaux et celle de Hildegarde de Bingen, on s'interroge ici sur la fonction de tels épisodes dans des récits hagiographiques, et, plus largement, sur les mécanismes et la portée d'un certain rire au Moyen Age.
Origine :
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...