L'intérêt de l'analyse de l'activité en complément des outils d'évaluation de l'environnement psychosocial - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L'intérêt de l'analyse de l'activité en complément des outils d'évaluation de l'environnement psychosocial

Résumé

Les échelles de Karasek (" Demand-Control Model " ou " Demand-Control-Support Model ") sont très largement utilisées lors d'études épidémiologiques sur l'environnement psychosocial du travail. De même ces échelles sont de plus en plus utilisées lors d'études à plus petite échelle et dans des contextes d'activité spécifique avec un but de diagnostic.
Ces échelles ont été utilisées en complément de l'analyse de l'activité lors d'une intervention ergonomique visant à évaluer la pénibilité du travail et à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) dans une entreprise d'expertise de véhicules. L'analyse de l'activité s'est déroulée sur 3 jours et sur 3 sites différents. Les échelles de Karasek ont permis de catégoriser ces situations de travail selon la demande psychologique et la latitude décisionnelle. Les risques d'atteinte à la santé mentale et physique sont plus élevés dans les situations caractérisées par une forte demande psychologique et une faible latitude décisionnelle.
Les résultats de l'analyse de l'activité ont mis en évidence une très faible marge de manoeuvre : l'activité des mécaniciens consiste à contrôler les véhicules en 4 étapes successives (5 minutes/ étape), chaque étape étant associée à des outils de contrôle spécifi ues. Toutes les 20 minutes, un nouveau véhicule est assigné à chaque mécanicien.
La variabilité de complexité des véhicules et les fréquents retards des propriétaires ne sont pas pris en compte, ce qui accentue la pression temporelle et limite la marge de manoeuvre déjà minime de par le cadre très rigide de l'organisation du travail.
Les résultats des échelles de Karasek ont montré au contraire une grande latitude décisionnelle. En effet, en analysant plus précisément les réponses des participants, il est apparu que certaines questions sur la latitude décisionnelle s'annulaient entre elles et faussaient ainsi le résultat.
L'analyse de l'activité a permis de donner sens à ces contradictions. En effet, ce travail est à la fois répétitif (cycle de 20 minutes) mais varié de par les différents modèles de véhicules examinés. De même, les mécaniciens sont amenés à prendre des décisions (autorisation ou interdiction de circuler) mais ils sont limités dans la planification de leur travail, au vu de l'organisation rigide de leur activité.
Les échelles de Karasek ne nous ont pas permis de corroborer nos résultats de terrain. L'analyse de l'activité reste le principal garant d'une bonne évaluation de la situation de travail et de l'environnement psychosocial et doit toujours accompagner l'utilisation d'autres outils.
Fichier principal
Vignette du fichier
kern.pdf (176.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00605024 , version 1 (11-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00605024 , version 1

Citer

Fabienne Kern. L'intérêt de l'analyse de l'activité en complément des outils d'évaluation de l'environnement psychosocial : l'expérience des praticiens. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00605024⟩

Collections

TMS2011
250 Consultations
233 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More