Développement du geste et prévention des TMS - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Développement du geste et prévention des TMS

Résumé

La prévention des TMS est devenue un objectif prioritaire de la politique de santé au travail non seulement pour les autorités sanitaires, mais aussi et surtout pour bon nombre d'entreprises. La difficulté d'une telle prévention tient au grand nombre de facteurs pathogènes, de nature différente, responsables de ces maladies. L'expérience désormais accumulée dans ce domaine de la prévention montre que, s'il est indispensable d'agir sur les paramètres biomécaniques des gestes en modifiant l'ergonomie des postes de travail ou encore en agissant sur les gestes eux-mêmes, il est non moins décisif d'agir simultanément sur d'autres paramètres. L'action qui sert d'appui à cette communication mobilise deux ressources parmi les plus fréquemment citées comme indispensables à la prévention, et surtout à sa pérennité : d'une part, la construction d'un collectif de travail sur les gestes qui puisse devenir une ressource pour l'action de chacun des opérateurs ; d'autre part, la dynamique de la reconnaissance active de soi dans le travail de qualité, qui, en s'opposant à la victimisation à laquelle conduit paradoxalement la reconnaissance passive par autrui, permette à ce collectif d'animer des controverses sur la question de la qualité : qualité du geste, qualité de la performance, qualité du produit ou du service rendu.
Nous consacrerons l'essentiel de cette communication à décrire un modèle psychophysiologique du développement des gestes afin d'éclairer les liens qui relient les aspects neuromusculaires, biomécaniques et psychologiques du geste, dans une perspective pratique d'organisation de la prévention. Nous illustrerons notre propos à l'aide des premiers résultats d'une action de prévention des TMS dans une blanchisserie industrielle, qui bien qu'elle n'ait débuté que depuis 18 mois, n'en est malgré tout qu'à ses débuts. Le modèle qui nous sert de guide pour cette action prévoit que l'automatisation du geste vise son efficience. L'automatisme, à l'opposé du geste routinier, confère au geste dextérité et efficience, paramètres qui ont affaire avec la qualité du geste du point de vue du résultat de l'action comme de celui de l'innocuité pour le corps. Nous définirons ce que nous entendons par automatisme. Face à l'efficience, le sens de l'activité dépend de l'insertion du geste dans des contextes variés, réalisant autant de mouvements différents. Ce sont donc des synthèses tonico-posturales portant le geste qui, par les attitudes qu'elles supportent, permettent le développement du geste sous la contrainte du sens. Ainsi, c'est tantôt vers l'automatisme, tantôt vers le mouvement que la palette gestuelle se développe. Nous décrirons comment nous mettons à profit ces discordances pour produire des objectivations d'un geste, le retournement du pantalon, suffisamment complexe pour être un objet de controverses de métier entre les professionnels. Conformément à notre modèle, c'est beaucoup moins le but -- ici, la définition du " bon geste " -- que le mouvement vers le but qui s'avère être le paramètre décisif de la prévention.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fernandez.pdf ( 195.12 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00604778, version 1 (11-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00604778 , version 1

Citer

Gabriel Fernandez. Développement du geste et prévention des TMS. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention, Anact, Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00604778⟩
396 Consultations
326 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus