L'examen du geste professionnel en situation de formation à la prévention durable des TMS - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

L'examen du geste professionnel en situation de formation à la prévention durable des TMS

Résumé

Le modèle du geste, dans ses dimensions biomécaniques et psychosociales, a été développé par l'Anact et son réseau depuis une dizaine d'années et constitue le socle directeur des interventions conduites sur le terrain. Il n'en demeure pas moins que son opérationnalité et sa pertinence tardent à s'implanter durablement dans les entreprises et à atteindre les résultats escomptés.
En 2009, dans la suite des conclusions du rapport DGT-Anact et à la faveur d'une remise à plat du contenu du module de formation TMS de l'Anact, nous avons cherché à donner davantage de contenance à ce modèle -- tout particulièrement dans sa dimension psychosociale -- en utilisant comme " cas d'école " des séquences filmées de situation de travail.
L'observation d'un geste peut s'arrêter à la description de chaînons articulés, mesurables et identifiables en mouvement dans l'espace : un geste dont on peut toujours calculer les angulations. Mais on peut aussi chercher à dépasser cette seule approche biomécanique de l'observation du geste et faire porter son analyse sur d'autres dimensions : quelle est son intentionnalité ? Dans quels buts et pour servir quels objectifs ce geste a-t-il été effectué ? C'est cette dernière orientation que nous avons choisie pour nos modules de formation.
Le cas présenté en formation constitue alors une illustration de la mise en visibilité de la problématique TMS dans son rapport à l'exécution du geste professionnel. La situation de travail présentée devant les auditeurs, puis discutée, décortiquée et débattue avec eux, conduit à révéler toute l'expertise du salarié dans son domaine propre d'activité et permet d'appréhender ce qui pourrait faire communauté pour l'organisation du travail. Ainsi, la question du geste interroge les conditions collectives de sa réalisation, de son expression et donc de sa formation.
Ce type d'interrogation est présent dans nos interventions quand il s'agit d'avoir pour ambition de faire comprendre à nos interlocuteurs, ce que sont les TMS et en quoi la compréhension du geste peut être déterminante à la fois pour la prévention et la performance dans l'organisation.
Nous proposons lors de cette communication de donner à voir une séquence fi lmée utilisée en séance de formation. Ce cas visuel, parce qu'il traduit l'engagement dans le travail d'une opératrice et sa confrontation confl ictuelle à la situation de travail, fait écho à une dynamique de la reconnaissance étayée sur les possibilités de se reconnaître, avec d'autres, dans son travail.
On voit cette opératrice confrontée à une dramatique d'usage de soi, entre l'usage qu'elle fait d'elle-même et le risque de se perdre dans son travail parce qu'elle n'y ferait plus autorité. L'examen en séance de formation de cette situation donne des clés de lecture qui permettent d'appréhender les enjeux actuels de la problématique des TMS dans toutes ses dimensions
Fichier principal
Vignette du fichier
Poete.pdf ( 176.41 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00604759, version 1 (11-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00604759 , version 1

Citer

Bertrand Poete. L'examen du geste professionnel en situation de formation à la prévention durable des TMS. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00604759⟩

Collections

TMS2011
157 Consultations
167 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus