Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 1999

Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone.

Résumé

Dans un contexte de changements sociaux importants (mondialisation, avènement d'une "société de l'information", précarisation sociale croissante de couches importantes de la population, désengagement de l'Etat...) et de mutations profondes sur le plan économique, social, technique ou organisationnel, les individus et groupes sociaux doivent faire face à des mobilités professionnelles, des changements de professionnalités, des inflexions des repères sociaux et culturels de plus en plus rapides et fréquents. Dans ce contexte, la notion de formation a connu un succès croissant (au côté ou en concurrence à la seule notion d'éducation) et le développement d'une problématique de la " formation professionnelle continue " est de plus en plus évidente. La thématique de l'éducation des adultes ou de l'éducation permanente très présente dans les années 60-70 fait ainsi place à celle de la formation professionnelle continue ou plus récemment au lifelong learning (formation tout au long de la vie). Ce glissement sémantique atteste d'une conjoncture où la formation est de plus en plus liée à la question de l'emploi ou plus encore de l'employabilité, où se former devient un impératif catégorique de l'ordre non plus du droit de l'individu mais de l'obligation sociale. L'enseignement et la formation des qualifications ne sont plus envisagés seulement comme des biens collectifs de " consommation " dont il s'agit de démocratiser l'accès par une politique sociale-démocrate mais aussi comme des biens de production, indispensables à gérer pour garantir un positionnement d'une région ou d'une nation dans la concurrence globalisée. Face à ces transformations et cette montée en puissance de la thématique de la formation professionnelle, notre visée dans ce cahier de recherche1 est double : 1. Proposer une synthèse critique des données disponibles sur le développement de formation professionnelle continue en Belgique francophone afin de répondre à quelques questions descriptives participant d'un état des lieux de la formation : quelle est la participation des adultes francophones de Belgique à des activités de formation ou d'enseignement au cours des années 90? Cette participation a-t-elle tendance à croître? Est-elle égale quelles que soient les caractéristiques individuelles ou les lieux d'inscription institutionnelle des individus? Est-elle équivalente à celles des autres pays européens? Cette description impliquera au préalable une définition du champ d'étude et des concepts mobilisés (adulte, formation professionnelle continue, etc.) ; 2. Développer quelques hypothèses interprétatives sur l'évolution des conceptions politiques de la formation professionnelle et surtout relever quelques transformations structurelles de ce champ : d'une part, son intégration progressive autour d'une fonction de mobilisation des actifs ; d'autre part, le développement d'une régulation institutionnelle par les instances étatiques compétentes en Belgique francophone.

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Dates et versions

halshs-00603943 , version 1 (27-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00603943 , version 1

Citer

Bernard Conter, Christian Maroy. Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone.. 1999. ⟨halshs-00603943⟩

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