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Autre publication scientifique Année : 1999

Politiques scolaires et coordination de l'action.

Résumé

Au cours des trois dernières décennies, les attentes vis-à-vis de l'école se sont largement multipliées et s'expriment dans un cadre critique où la légitimité de l'école et de ses acteurs est suffisamment mise en question pour entraîner des interrogations sur la définition même du projet scolaire et sur les objectifs qu'il doit poursuivre. Par quoi, dès lors, le relatif consensus social autour de la mission de l'école a-t-il été remplacé pour orienter conduites et interactions en son sein? Quels sont les mécanismes, explicites ou sous-jacents, qui permettent à l'action éducative de se construire avec un minimum de stabilité et de coordination entre acteurs ? Comment, par ailleurs, comprendre et articuler les récentes manifestations des politiques scolaires, apparaissant quasi-simultanément dans plusieurs pays industrialisés, telles que les définitions de compétences à développer chez les élèves, les projets d'établissements ou la valorisation de la concertation entre enseignants ? C'est à ces interrogations que nous tentons de répondre en développant notre réflexion à deux niveaux. Il s'agit tout d'abord de penser les formes de coordination qui contribuent à maintenir une relative cohérence dans la structure et le fonctionnement de ce qu'il est convenu d'appeler le " système scolaire "1 en tentant de dépasser l'analyse relativement classique qui oppose deux modes de gouvernance du système, l'Etat et le marché, respectivement associés à des logiques de contrôle ou de liberté. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une typologie des formes de coordination de l'action (Hollingsworth & Boyer, 1997) qui vise à mettre en évidence la pluralité des arrangements institutionnels pouvant contribuer à construire de la coordination entre les parties ou les acteurs du système : si le marché et l'Etat jouent un rôle clé, il faut aussi prendre en compte le rôle des organisations locales, des associations, des réseaux et des communautés. Ce modèle appliqué au cas de la Belgique francophone permet de comprendre la nature particulièrement complexe des coordinations à l'oeuvre dans une institution scolaire dont l'histoire explique le caractère relativement composite. Certaines formes de coordination accentuent cependant au cours des décennies leur importance (l'Etat, les associations, le marché) alors que dans ce système composite, le local et en particulier les établissements scolaires restent un niveau clé d'orientation des pratiques. Un deuxième niveau d'analyse - celui des établissements - est donc important à thématiser comme objet pour penser les coordinations à l'oeuvre dans l'institution scolaire. Nous nous référerons à ce niveau à l'approche de Sainsaulieu (Francfort, Osty, Sainsaulieu, Uhalde, 1995) et de Derouet et Dutercq (Derouet, 1992 ; Derouet et Dutercq, 1997), lesquels, dans la perspective de la sociologie des organisations ou d'une sociologie de l'action, permettent de poser les premiers jalons d'une problématique visant à comprendre la construction de la coordination et les ressorts de l'action collective au niveau des établissements scolaires. La première partie de l'article traitera de notre problématique d'ensemble et de nos référents théoriques, de nature largement transnationaux; dans une seconde partie, nous traiterons du cas particulier de la Belgique francophone qui, vu sa complexité institutionnelle, nous a semblé une illustration riche et pertinente du modèle de Hollingsworth et Boyer. La perspective est ici macrohistorique et sociologique. Dans une troisième partie, nous aborderons la problématique de la coordination et de la régulation au niveau des établissements scolaires.

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halshs-00603933, version 1 (27-06-2011)

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  • HAL Id : halshs-00603933 , version 1

Citer

Vincent Dupriez, Christian Maroy. Politiques scolaires et coordination de l'action.. 1999. ⟨halshs-00603933⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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