Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec : quelques pistes de travail. - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2000

Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec : quelques pistes de travail.

Résumé

Dès ses premières formulations, l'éducation permanente, comme les projets éducatifs subséquents, propose deux formes d'articulation entre formation initiale et formation continue (Faure, 1972). L'idée de l'éducation de la seconde chance articule les deux moments dans un rapport de compensation largement inspiré par un esprit civique (égalité des chances), les individus pouvant " reprendre " leurs études en éducation des adultes. L'articulation se fait biographique. La seconde forme concerne davantage les curriculums. Ainsi, une perspective d'éducation permanente se différenciait de l'éducation des adultes par l'orientation qu'elle imprime à la formation initiale. Celle-ci doit être orientée de manière à renforcer l'apprentissage tout au cours de la vie, d'où l'insistance sur l'acquisition d'habitudes et d'attitudes favorisant l'incitation à se former à tous âges. Finalement, le projet d'éducation permanente se caractérise par la variété des ressources éducatives qui doit favoriser l'émancipation sociale et la promotion collective des citoyens et en particulier des couches sociales populaires. Cette perspective, malgré le poids symbolique des institutions et des acteurs qui en ont fait la promotion, est largement restée à l'état de projet. La part de la population adulte qui participe à l'éducation des adultes a augmenté. Mais, malgré la croissance des effectifs, on constate que l'accessibilité est toujours modulée par les principaux clivages sociaux comme les rapports de genre, l'âge, la scolarisation antérieure, la situation professionnelle, etc. (Doray et Arrowsmith, 1997; Courtney, 1992). En fait, l'éducation des adultes, du point de vue des parcours sociaux, s'inscrit dans un rapport de continuité à la formation initiale. L'éducation appelle l'éducation. Par ailleurs, les programmes de formation initiale restent largement orientés par les préoccupations traditionnelles même si l'intérêt pour les compétences génériques comme les compétences méthodologiques a cru au cours des dernières années. Bien que le projet d'éducation permanente peut apparaître d'une autre époque, plusieurs traits fondateurs sont toujours d'actualité. La portée sociale du projet s'est estompée pour faire une plus grande place aux considérations économiques. En effet, nombre de discours portant sur les changements économiques et technologiques récents ont rappelé l'importance de la formation tout au cours de la vie. Mais en même temps, l'articulation entre formation initiale et formation continue reste toujours présente. Au plan du curriculum, par exemple, l'idéal d'une formation initiale qui prépare à la formation continue par l'apprentissage des connaissances génériques est un trait central des approches plus récentes comme la formation continue ou le " lifelong learning " (OCDE, 1996). L'importance accrue de la formation continue dans une économie du savoir en émergence pose aussi l'enjeu de l'accès et de la participation à l'éducation des adultes. En filigrane, la question des trajectoires éducatives et professionnelles se profile avec force. Ce texte analyse les articulations récentes entre formation initiale et formation des adultes existantes, en prenant appui sur l'expérience récente québécoise . J'y examine les deux modalités d'articulation : celles structurant les parcours individuels et les articulations dites institutionnelles qui portent sur les politiques et les cadres éducatifs qui régissent le développement de la formation professionnelle et de la formation des adultes. Il s'agit de décrire ces relations et d'en dégager les conséquences.

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  • HAL Id : halshs-00603926 , version 1

Citer

Pierre Doray. Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec : quelques pistes de travail.. 2000. ⟨halshs-00603926⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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