L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants. - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2000

L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants.

Résumé

Depuis quelques décennies, des chercheurs en sciences de l'éducation s'intéressent à ce que les enseignants font en classe. Un des principaux objectifs de recherche a longtemps été de dégager les comportements des enseignants en classe susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les élèves. Depuis quelques années, on voit se développer une préoccupation qui s'éloigne du " contenu " du travail des enseignants en classe pour se focaliser sur sa " forme " et sa nature. A partir d'un regard théorique et réflexif qui se veut original, le texte qui suit aborde la question de l'activité des enseignants en classe en cherchant à la décrire en lien étroit avec le contexte spécifique dans lequel elle se déroule. Ce texte veut donc apporter une contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants. Dans la première partie du texte, nous présenterons les approches théoriques et méthodologiques dominant la recherche sur l'activité des enseignants en classe. Nous aborderons également les idées principales d'approches théoriques encore peu connues mais qui suscitent de plus en plus d'intérêts chez les chercheurs dans le domaine de l'enseignement : les approches de l'action et de la cognition située. Ensuite, à travers une réflexion critique sur une synthèse de recherches à propos des comportements des enseignants " efficaces " réalisée par Gauthier & coll. (1997), nous tâcherons d'illustrer la pertinence d'envisager l'activité des enseignants en classe comme une action et une cognition située en montrant comment l'application de paradigmes qui ont longtemps dominé la recherche sur l'enseignement produit des résultats de recherche qui dénaturent l'activité parce qu'ils la décontextualisent. Dans la deuxième partie du texte, nous chercherons plus encore à illustrer le caractère " situé " de l'activité des enseignants en classe en montrant comment les caractéristiques propres au contexte spécifique dans lequel elle se déroule contribuent à la définir comme une activité régulatrice de l'immédiat, qui remplit deux fonctions, et qui est soustendue par une intentionnalité prenant forme localement et servant de référence à la structuration des deux fonctions. Nous tenterons aussi d'approcher la nature spécifique de l'activité des enseignants en la considérant non plus seulement dans le cadre d'un contexte marqué par des caractéristiques spécifiques mais surtout en relation avec ce contexte et ses caractéristiques. Dans la troisième partie du texte, nous amorcerons la réflexion sur quelques questions de recherche, telles qu'elles pourraient se poser à partir d'une conception situationniste de l'activité des enseignants.

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halshs-00603919, version 1 (27-06-2011)

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  • HAL Id : halshs-00603919 , version 1

Citer

Stefania Casalfiore. L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants.. 2000. ⟨halshs-00603919⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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