L'inspection du travail au Québec : parfois un levier pour la prévention des TMS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L'inspection du travail au Québec : parfois un levier pour la prévention des TMS

Résumé

Récemment, la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) implantait un programme pour prévenir les TMS, dans lequel des inspecteurs initient des projets de transformations dans des entreprises ciblées. La CSST a formé un échantillon considérable d'inspecteurs à un outil bien connu d'identification des facteurs de risque, l'outil QEC (Quick Exposure Assessment). Suite à la formation, des inspecteurs visitent les entreprises où il y a eu des réclamations de TMS et vérifient, à l'aide de l'outil QEC, la présence de facteurs de risque aux postes à l'origine des lésions. S'il y a occurrence de risques, l'inspecteur somme l'entreprise d'entreprendre des correctifs. L'entreprise est libre de choisir l'approche et l'intervenant de son choix. L'inspecteur peut ou non être impliqué dans le processus de transformation du poste. Un projet pilote a été réalisé afin de faire un suivi d'un échantillon d'interventions initiées par les inspecteurs, de même que pour vérifier la faisabilité d'un projet de plus grande envergure.
Un suivi a été effectué sur huit situations de travail. Deux grands types de données ont été recueillies. Des mesures avant et après l'implantation de correctifs sur les facteurs de risque ont été réalisées aux postes ciblés à l'aide de dix méthodes reconnues. Des études de cas pour décrire l'intervention et ses résultats ont aussi été réalisées à l'aide d'entrevues auprès des acteurs impliqués dans l'intervention. Un cadre conceptuel de l'intervention a permis de dégager les variables à décrire : le contexte de l'entreprise, l'intervenant, le processus d'intervention, la situation de travail analysée et ses principales difficultés, les transformations implantées et les résultats obtenus sur la situation de travail et, de façon plus globale, sur l'entreprise.
Dans six des huit cas suivis, il y a eu implantation de correctifs. Les entreprises ont fait appel à un expert en ergonomie dans un seul cas ; un inspecteur étant en charge de l'intervention dans deux cas. Dans les six cas, des transformations variées et significatives ont été implantées. Les transformations sont jugées assez ou très satisfaisantes. Dans quatre cas, il y a eu réduction des facteurs de risque selon les méthodes quantitatives. Dans tous les cas, la productivité et la qualité ont été améliorées. Des impacts plus globaux sur les relations de travail, sur l'implication en prévention et sur les représentations des TMS ont également été observés. Bien qu'une dérogation ait été imposée, l'approche de la CSST a été rapportée comme étant bien perçue dans cinq des six cas. Dans cinq interventions, les relations avec l'inspecteur sont positives ; on souligne par exemple une contribution importante, une attitude compréhensive, une bonne sensibilité face aux TMS. En conclusion, cette étude suggère que les interventions des inspecteurs aient des impacts positifs et que ceux-ci pourraient être des leviers efficaces pour stimuler la prévention. Certains facteurs ayant pu surestimer les résultats seront discutés lors de la conférence. Pour conclure de façon plus ferme, une étude de plus grande envergure est requise.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Saint-Vincent_ImbeauGonellaDenisAubry.pdf (48.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00603885 , version 1 (13-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00603885 , version 1

Citer

Marie Saint-Vincent, Daniel Imbeault, Maud Gonella, Denys Denis, Karine Aubry. L'inspection du travail au Québec : parfois un levier pour la prévention des TMS. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00603885⟩

Collections

TMS2011
371 Consultations
128 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More