Enseignement et iniquité: singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2000

Enseignement et iniquité: singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles.

Résumé

La question d'une stratégie de lutte contre l'exclusion de larges couches de jeunes peu diplômés et formés en Communauté Wallonie-Bruxelles se pose en croisant les problématiques de l'enseignement, de la formation professionnelle et de l'emploi. En effet, à l'origine des problèmes de ces jeunes, on peut constater, outre la dégradation de l'emploi et en particulier de l'emploi peu qualifié, la convergence de nombre de donnes structurelles relatives tant à la structure de l'enseignement ou de la formation professionnelle. Le but de ce texte - au-delà d'une brève analyse de la détérioration de la situation de jeunes peu qualifiés sur le marché de l'emploi - est de poser la question du fonctionnement de l'enseignement en rapport à ces publics. Au-delà des tendances communes à l'ensemble des pays occidentaux, quelles sont les données structurelles propres au secteur de l'enseignement de la Communauté Wallonie-Bruxelles dont on a des raisons de croire qu'elles exacerbent le phénomène de l'iniquité scolaire et de l'exclusion de certains publics ? Le texte qui suit vise prioritairement à poser la question de la relation entre mode de structuration de l'enseignement initial et l'intensité du problème de l'iniquité scolaire en Communauté française Wallonie-Bruxelles. Certes, la question de l'iniquité scolaire se retrouve dans tous les pays - on se réfèrera à Vandenberghe & Zachary (2000) pour une comparaison des pays de l'OCDE sur ce point. Certes également, la question ne se limite au type de fonctionnement de l'enseignement. Elle engage à tout le moins la formation professionnelle dont l'importance va croissante (Vandenberghe, 2000b) et, bien au-delà, les nombreuses évolutions affectant le marché du travail. Tout en prenant la mesure des évolutions de contexte, notamment sur le marché du travail, nous privilégions ici la question de l'enseignement et de la manière particulière, voire de l'intensité particulière, avec laquelle se pose la question de l'iniquité voire de l'exclusion sociale en son sein. Le texte est structuré en deux sections. La première dresse un portait de l'évolution de la situation des jeunes - des jeunes peu qualifiés en particulier - par rapport au marché du travail. Elle vise à comprendre l'intensité et la nature des mutations conduisant à la relative détérioration de la situation de ces publics. La seconde section - plus importante et plus centrale - pose la question du fonctionnement de l'école en rapport à ces publics. Au-delà des tendances lourdes, communes à l'ensemble des pays occidentaux, quelles sont les données structurelles propres à la Communauté française Wallonie-Bruxelles, notamment en termes de plus ou moins grande dualisation et/ou d'(in)aptitude à répondre aux besoins spécifiques des publics dits "à risque" ?

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halshs-00603568 , version 1 (26-06-2011)

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  • HAL Id : halshs-00603568 , version 1

Citer

Vincent Vandenberghe. Enseignement et iniquité: singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles.. 2000. ⟨halshs-00603568⟩

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