Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2001

Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse.

Résumé

Au moment où les enseignants du secondaire semblent vivre une " crise identitaire ", la question de leur identité professionnelle nous paraît essentielle. Depuis plusieurs années, les enseignants doivent en effet faire face à de nombreuses évolutions qui touchent le système scolaire et le champ de leur activité : détérioration des conditions d'exercice et d'emploi, dévalorisation de leur statut social, modification du public scolaire (devenu plus hétérogène et plus " difficile "), pluralisation des finalités éducatives, désinstitutionnalisation de l'école, etc. (Dubet et Martucelli, 1996 ; Duru-Bellat et Henriot- Van Zanten, 1992 ; Perrenoud, 1993). Toutes ces transformations ont non seulement profondément modifié la teneur de l'exercice professionnel, ont complexifié et rendu plus incertains la tâche et le rôle des enseignants (Delvaux, Dourte et Verhoeven, 1996 ; Lessard et Tardif, 1996), mais elles semblent aussi avoir ébranlé les bases traditionnelles de leur identité professionnelle (Demailly, 1991 ; Lang, 1999; Robitaille et Maheu, 1993). Les modèles traditionnels (principalement celui de " l'enseignant magister ") se décomposent, et de nouveaux modèles (comme celui du " pédagogue " ou du " praticien réflexif ") émergent sans paraître toutefois encore suffisamment forts pour servir de nouvelle référence mobilisatrice (Lang, 1999 ; Blin, 1997 ). On pourrait aussi émettre l'hypothèse que l'évolution de l'identité enseignante est liée à une évolution du processus de construction identitaire lui-même et s'inscrit dans le cadre d'une crise identitaire plus générale qui touche aujourd'hui différents groupes professionnels (Baillauquès, 1999 ; Dubar, 2000 ; Giddens, 1994). Dans un tel contexte de transformation du champ de l'activité professionnelle enseignante et plus largement de la construction identitaire, comprendre les identités professionnelles enseignantes, leur éventuelle " crise " et évolution, implique de comprendre les processus par lesquels elles se construisent. Notre objectif est dans ce cahier de fournir les points de repère essentiels à une compréhension de la construction de l'identité professionnelle enseignante, de proposer un cadre d'analyse qui nous semble pertinent pour comprendre quelle(s) identité(s) professionnelle(s) les enseignants du secondaire se construisent aujourd'hui et comment ils la (les) construisent1. Nous commencerons par exposer notre approche de l'identité professionnelle enseignante, envisagée comme une construction dynamique, à la fois "commune" et "individuelle", tout en étant liée au contexte dans lequel l'enseignant travaille. Dans un deuxième temps, nous montrerons que la construction de l'identité professionnelle est un processus biographique et relationnel, situé dans un contexte professionnel particulier. Nous illustrerons notre propos par diverses recherches réalisées sur le métier d'enseignant. Ensuite, nous situerons la problématique de l'identité professionnelle enseignante à un niveau plus collectif, en abordant la question des " types identitaires " ou des " modèles idéaux de professionnalité " qui sont aujourd'hui proposés aux enseignants. Enfin, dans une quatrième partie, nous poserons l'hypothèse qu'il existe plusieurs identités professionnelles enseignantes et que chaque enseignant peut être porteur d'une identité professionnelle plurielle.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
010cahier.pdf (394.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00603566 , version 1 (26-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00603566 , version 1

Citer

Branka Cattonar. Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse.. 2001. ⟨halshs-00603566⟩

Collections

TICE CR_GIRSEF
3106 Consultations
8151 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More