La construction des relations écoles / entreprises. Le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2001

La construction des relations écoles / entreprises. Le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec.

Résumé

Au cours des dernières années, nous avons assisté dans la plupart des pays industrialisés à la mise en oeuvre de multiples modifications au sein du système scolaire, visant un rapprochement entre les institutions de formation professionnelle et le champ économique. Un travail explicite sur le contenu de l'activité éducative est réalisé afin, dit-on, d'assurer une plus grande adéquation des programmes avec les compétences utilisées en milieux de travail. Cette recherche de correspondance se révèle aussi dans l'évolution des formes des activités éducatives, qu'il s'agisse des formes de transmission pédagogiques ou des modalités de l'évaluation. L'État confie souvent l'organisation de ces articulations à de nouvelles instances ; il instaure de nouveaux mécanismes de mise en relation des deux mondes ou modifient la composition des organismes existants pour donner une plus grande place aux acteurs économiques. Toutes ces interventions attestent de l'existence d'un processus d'ensemble où se recomposent les relations entre formation et travail ou entre institutions de formation continue et entreprises (Hardy et Maroy, 1995). Le récent gain de popularité de la formation en alternance participe bien de ce mouvement d'ensemble. Il s'agit d'une modalité de transmission pédagogique qui implique davantage les entreprises qui sont appelées à accueillir, selon des modalités d'organisation variables, des stagiaires. Pour les partisans et les promoteurs de cette formule pédagogique, elle permet de se rapprocher du système dual allemand, lui-même considéré comme une réussite en matière de formation professionnelle.(Bosh, 2000 ; Maroy, 1997). Le fait de réaliser une part de la formation en milieu de travail permettrait aux élèves de mieux connaître la " réalité " du métier. La formation serait ainsi mieux ajustée au travail. L'alternance présenterait aussi des vertus sur le plan de l'insertion professionnelle des élèves. Le stage permettrait d'améliorer l'insertion des élèves en leur fournissant une expérience pratique de travail qui pourrait servir de signal au moment de la recherche d'emploi. Le gain d'expérience et de compétence faciliterait " l'employabilité " et au-delà l'insertion. Les entreprises quant à elles amélioreraient leurs procédures de recrutement. L'objectif de cet article est de saisir certains aspects du travail de " rapprochement" écoles-entreprises, par le biais de l'analyse d'une de ces manifestations pratiques : la formation en alternance. Pour ce faire, nous désirons examiner les pratiques concrètes et saisir le mouvement même de cette articulation, que nous considérons comme un travail social impliquant des transactions et des ajustements entre acteurs. A notre sens, l'articulation accrue ne doit pas simplement être considérée comme la résultante d'évolutions structurelles qui toucheraient de manière homogène tous les pays industrialisés; elle prend des formes spécifiques selon le contexte sociétal, les formes institutionnelles et les acteurs spécifiques qui le constituent. D'où le recours à la comparaison internationale pour analyser la manière dont se développent et se construisent des pratiques d'alternance en Communauté française de Belgique (CFB) et au Québec.

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  • HAL Id : halshs-00603564 , version 1

Citer

Christian Maroy, Pierre Doray. La construction des relations écoles / entreprises. Le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec.. 2001. ⟨halshs-00603564⟩

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