Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. II. Nature des stratégies de résolution. - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2003

Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. II. Nature des stratégies de résolution.

Résumé

Le passage à l'adolescence est une période de transition durant laquelle de nombreux changements individuels s'opèrent. Ceux-ci bouleversent l'équilibre psycho-social établi jusqu'alors et de nouveaux besoins naissent auxquels l'environnement social n'est plus aptes à répondre (Eccles, Midgley, Wigfield, Buchanan, Reuman, Flanagan, et MacIver, 1993). Un écart se crée entre les attentes des adolescents et ce qu'ils perçoivent des offres de l'environnement social. Par définition, ces besoins développementaux et les attentes qu'ils créent sont naturellement orientés vers plus d'autonomie. Mais ce processus développemental vers plus d'autonomie se heurte aux contraintes sociales liées aux règles sociales imposées par les figures d'autorité. Selon Collins et Laursen (1995) et Smetana (1989), les conflits sociaux à l'adolescence reflèteraient ce heurt entre les besoins développementaux et les contraintes sociales. Plus encore, les conflits interpersonnels initiés par les adolescents rempliraient pleinement une fonction développementale. D'après Emery (1995) et Collins et Laursen (1995), ils joueraient directement sur la restructuration des relations dont l'organisation est perçue comme obsolète, en vue d'une plus grande compatibilité avec les aspirations actuelles. Ainsi, le déclenchement des conflits interpersonnels installe un contexte de débat qui force les relations unilatérales impliquées à fonctionner sur un registre plus mutuel, à partir duquel les adolescents vont pouvoir exprimer leur désir d'autonomie tout en développant leur compétence à prendre la perspective d'autrui. Selon Eccles et al. (1993), la période de transition développementale que connaissent les individus à la fin de l'enfance s'accompagne d'une transition scolaire délicate marquée par un changement net d'environnement social. Les auteurs citent plusieurs études qui mettent en évidence des éléments constitutifs du contexte scolaire en porte-à-faux avec les besoins actuels des adolescents, compte-tenu de leur état développemental. Au vu de ces éléments, les auteurs concluent à l'inaptitude de l'environnement scolaire ordinaire à répondre aux besoins développementaux des adolescents. Parmi ces éléments, on note, par comparaison avec l'école fondamentale, l'augmentation du nombre d'enseignants par classe, qui appauvrit la qualité des relations et les rendent impersonnelles ; le renforcement des mesures de discipline et de contrôle, étouffant l'expression du désir d'autonomie des adolescents ; et le nombre peu élevé d'occasions données aux élèves de participer aux prises de décision les touchant directement. Ces éléments et les répercussions qu'ils ont sur le quotidien des élèves pourraient constituer des obstacles à leur développement social. Toutes ces considérations soulèvent la question de l'éventuelle fonction développementale des conflits quotidiens qui naissent dans la dyade enseignant - élève au sein des classes de l'enseignement secondaire ordinaire. Ces conflits sont-ils l'expression d'un déséquilibre sur le plan structurodéveloppemental et surgissent-ils en vue de réduire l'écart entre les offres de l'environnement social et les besoins individuels ? Le contexte relationnel de la dyade dans lequel les conflits se déploient permet-il l'accomplissement de cette fonction ? Ces questions ont motivé l'élaboration d'un travail de recherche doctorale qui porte sur les modes de résolution de conflits nés de transgressions sociales en classe et qui analyse les variations de ces stratégies en fonction d'éléments constitutifs du contexte interpersonnel perçu. Sans qu'elles soient directement investiguées dans la recherche, les questions qui viennent d'être posées ont cependant fait l'objet d'une préoccupation sousjacente constante. La recherche est divisée en deux parties. Une première phase, exploratoire, décrit et analyse des récits de conflits enseignant-élève rapportés par écrit par des élèves de l'enseignement secondaire du réseau libre de la Communauté française de Belgique. Une seconde phase, confirmatoire, étudie les modes de résolutions de conflits mis en oeuvre par les personnes impliquées dans des conflits en fonction de deux éléments constitutifs du contexte interpersonnel : la perception qu'ont les élèves de la légitimité des comportements de l'autorité représenté par les enseignants impliqués, et des comportements d'obéissance des élèves concernés d'une part, les caractéristiques de la relation qui lie les personnes impliquées dans les conflits d'autre part. Le travail de thèse se fonde sur un cadre conceptuel se référant aux approches développementales du raisonnement et du comportement social (Selman, Beardslee, Shultz, Krupa, et Podorefsky, 1986), et du contexte interpersonnel dans lequel ils se déploient (Hartup et Laursen, 1999 ; Laursen, Wilder, Noack, et Williams, 2000 ; Smetana, 1995/1999). Il s'inscrit dans une approche écologique du développement humain, inspirée des propositions de Bronfenbrenner (1981). Trois Cahiers de Recherche sont consacrés à la phase exploratoire de la recherche. Le premier Cahier de Recherche (n° 16) analyse les comportements déclencheurs de conflits quotidiens dans la dyade enseignant-élève. Le deuxième (n° 20) est consacré à l'étude des stratégies mises en oeuvre par les enseignants et les élèves pour résoudre ces conflits. Le troisième et présent texte porte sur l'évaluation que les élèves font des comportements mis en oeuvre par les deux parties impliquées pour résoudre ces conflits, en lien avec les notions de légitimité des figures d'autorité à agir et à être obéies.

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  • HAL Id : halshs-00603515 , version 1

Citer

Stefania Casalfiore. Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. II. Nature des stratégies de résolution.. 2003. ⟨halshs-00603515⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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