Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2004

Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ?

Résumé

Face à la mise en place du processus de Bologne et aux changements importants qu'ont connus les systèmes d'enseignement supérieur cette dernière décennie (Clark, 1996 ; Delors, 1996 ; Eurydice, 2000 ; Scott, 1995, Astin, 1998, Beaty, 2003, Bourgeois, 2002, Bourgeois, Duke, Guyot & Merrill, 1999, Bourgeois & Frenay, 2001), les enseignants universitaires sont confrontés, dans l'exercice de leur profession, à des défis particulièrement importants (Everett & Entrekin, 1994 ; Ramsden, 1998 ; Boyer, Altbach & Whitelaw, 1994 ; Fisher, 1994 ; Rowley, Lujan & Dolence, 1998 ; Trowler, 1998 ; European Commission, 2003,Evans, 1999). Les pressions qui s'exercent les poussent non seulement à investir de manière significative dans leurs activités de recherches et de publications (gage d'une certaine reconnaissance sociale et académique) mais de plus en plus, un investissement significatif est attendu dans les activités d'enseignement. Il s'agit non seulement de faire face aux transformations importantes des programmes de baccalauréat et de maîtrise mais aussi de concevoir et transformer les curriculums, pour qu'ils permettent une participation active de l'étudiant et l'acquisition de compétences professionnelles. Cette dernière évolution n'est pas neuve, elle constitue plutôt l'avènement d'un autre paradigme d'enseignement/apprentissage (Langevin & Bruneau, 2000). Cependant, même si les éléments structurels et contextuels encouragent très nettement une prise en compte différente de la fonction enseignante et semblent modifier inéluctablement la profession académique, force est de constater qu'au sein des institutions universitaires, les personnes qui s'engagent effectivement dans leurs activités d'enseignement, non seulement ne sont pas les plus nombreuses, mais sont en butte trop souvent à des difficultés importantes au sein même de leurs environnements de travail, qui ne reconnaissent pas toujours à sa juste valeur cet investissement. Ainsi, l'objet de ce texte sera d'essayer de comprendre ce qui pousse certains enseignants, plus que d'autres, à consacrer une part non négligeable de leur temps à leurs activités d'enseignement, tout en poursuivant leurs activités de recherches et de services : des caractéristiques individuelles spécifiques ou un contexte local ou institutionnel propice à cet engagement ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
033cahier.pdf (194.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00603493 , version 1 (25-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00603493 , version 1

Citer

Mariane Frenay, Cécile Paul. Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ?. 2004. ⟨halshs-00603493⟩

Collections

TICE CR_GIRSEF
206 Consultations
1140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More