Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2004

Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ?

Résumé

De nombreuses recherches en sociologie et en sciences de l'éducation tentent depuis plusieurs décennies d'évaluer la nature et l'ampleur d'un effet spécifique des établissements scolaires sur les acquis scolaires des élèves. Mobilisés autour du courant de la School effectiveness research (SER), de nombreux chercheurs ont multiplié les études empiriques, de type corrélationnel, afin d'identifier la contribution des établissements à la formation des élèves, après avoir contrôlé les caractéristiques individuelles des élèves fréquentant ces établissements. Aujourd'hui, un certain nombre de résultats de recherche se dégagent de cette littérature : non seulement, les établissements semblent effectivement peser sur la qualité et la quantité des apprentissages, mais un certain nombre de caractéristiques des établissements efficaces ont été identifiées. Parmi celles-ci relevons l'importance d'un leadership pédagogique, d'un travail coopératif entre enseignants, du temps réellement consacré à l'apprentissage (time on task) et des attentes élevées vis-à-vis des élèves (Scheerens, 1997 ; Bosker, 1994 ; Teddlie & Reynolds, 2000). Depuis quelques années, plusieurs travaux remettent cependant en question les acquis de la SER. Le principal argument mobilisé ne remet pas en cause la capacité des établissements à " faire la différence ", mais considère que la capacité différenciée des établissements à faire acquérir des connaissances ne repose pas tant sur les processus organisationnels et pédagogiques internes, mais plutôt sur les caractéristiques agrégées de la population de l'établissement. Autrement dit, il s'agirait fondamentalement d'un effet lié à la composition de l'établissement. [...]
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Dates et versions

halshs-00603490 , version 1 (25-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00603490 , version 1

Citer

Xavier Dumay, Vincent Dupriez. Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ?. 2004. ⟨halshs-00603490⟩

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