Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens.

Résumé

The construction of meaning may be defined as the setting up of a space - also called a "verbal scene" (Victorri 1996, 1999) - which makes windowing processes and entities present for the speakers. From this point of view, every linguistic unit plays a part in verbal staging, either in the building or in the evolution of the scene. They can thus be defined by the staging instructions they express: this is what specifies their " schematic forms " (Culioli 1990), regulated by the convocation / evocation principle. By way of example, by is a unit of the English language which convokes a process that can be represented as a bounded interval and evokes the qualification of the process by indirection. Thus, by contributes indirectly to the construction of verbal scenes. The aim of this presentation is to show how the linguistic units of an utterance coalesce by virtue of their schematic forms (the set of instructions given by the unit) in verbal staging. Within this perspective, a detailed analysis of the sequential linking of schematic forms in a certain number of examples are discussed.
La construction du sens peut être définie comme la mise en place d'un espace de représentation, ou " scène verbale " (Victorri 1996, 1999), qui rend présents des procès et des entités. De ce point de vue, les unités linguistiques jouent toutes un rôle, que ce soit dans la construction ou bien dans l'évolution de la scène. Elles peuvent ainsi être définies par les instructions qu'elles apportent à la mise en scène verbale; c'est ce qui caractérise leurs " formes schématiques" (Culioli 1990), formulées par le principe de "convocation / évocation ". En guise d'exemple, by est une unité de l'anglais qui convoque sur la scène verbale un procès représentable par un intervalle borné, et évoque la qualification du procès par indirection. By participe ainsi indirectement à la mise en scène verbale. Le but de l'exposé est alors de montrer comment les unités linguistiques qui composent un énoncé s'assemblent par leurs formes schématiques - ie. l'ensemble des instructions fournies par l'unité - dans la mise en scène verbale. Dans cette perspective, on presentera une analyse approfondie de l'enchaînement de formes schématiques dans quelques exemples.
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Dates et versions

halshs-00602529 , version 1 (23-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602529 , version 1

Citer

Gilles Col. Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens.. Congrès: "L'homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles" - Symposium "Langage et Cognition" -, 2008, Poitiers, France. pp.1-22. ⟨halshs-00602529⟩
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