La pluridisciplinarité au service de la prévention des TMS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2011

La pluridisciplinarité au service de la prévention des TMS

Résumé

Ce travail présente comment une association entre psychologie du travail et biomécanique, mise en oeuvre au sein de collectifs de fossoyeurs, a permis de faire du geste de métier disputé entre eux, l'un des ressorts de la prévention durable des TMS.
Plusieurs exigences devaient être remplies pour que ces deux disciplines, qui relèvent de conceptualisation et d'histoires très éloignées l'une de l'autre, puissent s'associer. En plus de la disponibilité des équipes de recherche, de la prise de recul par rapport à leurs propres pratiques de terrain et/ou de recherche, de l'ouverture des uns par rapport aux autres, il était nécessaire de trouver un point de réfl exion commun. Ces deux disciplines ont en commun de placer l'activité des opérateurs au premier plan des préoccupations partagées. Leur association a permis de discuter différentes approches du geste et de rendre les opérateurs acteurs de la prévention des TMS.
L'action pluridisciplinaire, mise en oeuvre auprès des fossoyeurs, puisait son sens dans leur demande de poursuivre l'analyse de l'activité de creusement d'une fosse, en se focalisant sur un geste particulier : le geste du " jeté arrière ". Ce geste de métier est reconnu par les fossoyeurs comme étant particulièrement complexe à exécuter, et par le médecin du travail comme potentiellement pathogène pour les épaules et le bas du dos.
Le cadre pluridisciplinaire associant les résultats de l'analyse biomécanique à la méthodologie d'intervention clinique de l'activité a été pensé comme un support d'analyse du geste de " jeté arrière " pour les fossoyeurs. Ces derniers se sont saisis de cette association pluridisciplinaire comme moyen de débattre des obstacles rencontrés dans les modalités d'exécution de ce geste. On peut dire qu'il a été fait un usage instrumental du dispositif pluridisciplinaire d'analyse de l'activité. Cette instrumentation a favorisé l'émergence de connaissances nouvelles sur le geste étudié. Ainsi, cette association entre la biomécanique et la psychologie du travail a permis des avancées tant sur la question du geste que sur celle du rapport entre geste et prévention durable des TMS. Ce geste qui était considéré comme une source potentiellement pathogène est devenu un objet de dialogues et parfois de controverses gestuelles entre fossoyeurs. L'examen collectif des différentes alternatives pour une exécution de qualité a fi ni par devenir l'un des ressorts de la prévention durable.
C'est dans cette perspective que la démarche engagée se poursuit au sein de l'organisation du travail. En effet, d'une part la hiérarchie directe et éloignée, voyant initialement les fossoyeurs comme "problème" dans la survenue des TMS, a progressivement convenu que leur activité était une ressource indispensable sur laquelle s'appuyer pour organiser la prévention pérenne des TMS. D'autre part, le médecin du travail a vu le contenu des consultations avec les fossoyeurs passer de la préoccupation " d'éviter les gestes pathogènes " à la discussion sur " comment faire un geste autrement ", effi cient, développant ainsi la palette gestuelle. Enfi n, cette action a produit des suites inattendues. Alors que tous les participants, fossoyeurs, hiérarchie, chercheurs et médecins du travail avaient prévu de travailler à la construction d'un référentiel de gestes de métier (objectif qui tarde à prendre forme), une autre action sur les risques biologiques est venue solliciter d'autres fossoyeurs. Ces derniers, s'inspirant de leurs collègues ayant travaillé sur le geste du " jeté arrière ", ont su imposer des modalités participatives sur la base de la construction d'un nouveau collectif pour s'engager dans cette action.
Fichier principal
Vignette du fichier
SimonetSavescuVan-Trier_GaudezAublet-Cuvelier.pdf (933.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00602195 , version 1 (19-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602195 , version 1

Citer

Pascal Simonet, Adriana Savescu, Muriel van Trier, Clarisse Gaudez, Agnès Aublet-Cuvelier. La pluridisciplinarité au service de la prévention des TMS : Quand l'association entre psychologie du travail et biomécanique devient, pour les professionnels, support d'analyse des gestes de métier. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention, May 2011, Grenoble, France. 2011. ⟨halshs-00602195⟩
414 Consultations
1311 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More