La scolarisation à Djibouti - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La scolarisation à Djibouti

Résumé

La recherche présentée, menée à Djibouti, interroge les enjeux actuels de l'école de base sous ses principales déclinaisons. Situant historiquement l'école primaire (publique et privée catholique) d'inspiration occidentale face à son héritage de la colonisation, elle la confronte anthropologiquement à l'éducation traditionnelle d'une part et la renvoie au contexte de scolarisation orientale (école coranique et madrasa) coexistant d'autre part. Une fois établie la typologie scolaire, l'étude éclaire les enjeux philosophique, pédagogique et socio-professionnel inhérent ou résultant du choix de scolarisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00602036 , version 1 (21-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602036 , version 1

Citer

Rachel Solomon Tsehaye. La scolarisation à Djibouti : contextes, alternatives et enjeux. La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, Jun 2011, Paris, France. ⟨halshs-00602036⟩
290 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More