L'agencement de recherche en communication organisationnelle. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

L'agencement de recherche en communication organisationnelle.

Résumé

Mener une recherche action en communication organisationnelle permet de développer une synergie entre des questions pratiques qui demandent des réponses opérationnelles et des problématiques scientifiques qui nécessitent un approfondissement théorique. Assurer ce dialogue est un travail d'équilibristes expérimentés : il s'agit en effet non seulement d'accéder à un terrain, d'y négocier sa place sur la durée, d'organiser l'interaction avec les membres de l'organisation, d'accepter l'évolution de la problématique de départ, d'écouter, de choisir les données de terrain, de les croiser avec les théories adéquates, de lire, de se confronter à la critique de ses pairs et de trouver les mots pour rendre compte ; il faut aussi savoir ruser pour encercler une matière qui se dérobe et qui ne se dévoilera jamais totalement. La matière organisationnelle réagit. La communication est elle-même au cœur du processus de recherche action. Le chercheur n'est pas celui qui sait et qui peut observer de façon neutre son terrain : " Le problème de l'interaction entre la recherche et le terrain réside dans le fait que, à vouloir observer, on agit sur la réalité que l'on voudrait saisir et que cette réalité agit en retour sur la dynamique de la recherche " (Girin, 1990, 161). En nous inspirant des travaux de Jacques Girin, nous parlerons d'agencement de recherche et d'approche méthodique. Girin appartenait à deux réseaux ayant une longue tradition de recherche action : le réseau " Langage et Travail " qui s'inspire de la Grounded Theory et le CRG qui a développé sa proche démarche critique très proche de la précédente. Nous présentons cette double tradition dans la partie 1 en précisant les spécificités de la recherche action en communication organisationnelle. Nous y précisons les nuances entre situation, cadre et contexte pour saisir l'importance du jeu d'interprétation entre recherche et organisation.
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Dates et versions

halshs-00601575 , version 1 (19-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00601575 , version 1

Citer

Béatrice Vacher. L'agencement de recherche en communication organisationnelle. : Une façon méthodique de mener une recherche action.. La communication organisationnelle, entre recherche et action, Bouzon A., Meyer V. (dir.), L'Harmattan, Paris, pp.19-35, 2008. ⟨halshs-00601575⟩
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