Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ?

Résumé

Sous sa forme la plus fréquente, le tutorat par les pairs engage au sein d'un dispositif pédagogique, un binôme d'étudiants : l'un d'entre eux, plus âgé est " tuteur " jouant le rôle de superviseur du tutoré. Cette situation canonique connaît de multiples variantes. - les objectifs d'apprentissage peuvent porter sur l'acquisition de savoirs et de compétences, mais aussi avoir pour but l'instauration d'une médiation évitant les abandons d'étude, de développer l'autonomie ou l'estime de soi, d'instaurer de meilleures relations entre étudiants... ; - le tuteur peut accompagner un groupe plutôt qu'un étudiant seul, notamment lors dans le cadre de l'apprentissage par problèmes (APP) ; - tuteur et tutoré peuvent intervertir leurs rôles peuvent au cours du processus ; - le dispositif pédagogique mis en place peut être plus ou moins sophistiqué, notamment en ce qui concerne la formation préalable des tuteurs et leur supervision.

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Dates et versions

halshs-00600733, version 1 (15-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00600733 , version 1

Citer

Rémi Bachelet. Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ?. De Boeck. Le tutorat par les pairs, De Boeck, pp.510, 2010, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00600733⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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