L'antiphilosophie de Jean-Luc Godard
Résumé
Les Histoire(s) du cinéma n'ont pas manqué de susciter de violentes réactions à leur sortie. On leurs a reproché, pêle-mêle, de maltraiter l'histoire, le cinéma, les images, la littérature, de ne restituer ni l'histoire du siècle ni l'histoire du cinéma. Projet trop personnel, trop artistique en somme, pour pouvoir constituer un discours d'histoire. En effet, la manière de Godard n'est pas historienne, elle emprunte tout autrement à l'interprétation figurative des théologiens qui lisaient le nouveau testament dans l'ancien. Pour autant, Godard ne renchérit pas sur les modernes qui ont doté l'art d'une puissance prédictive, il restaure une pensée de l'image aussi vieille que le christianisme, et pousse jusqu'au bout sa logique qui le conduit à abandonner l'art pour les Mystères. Et c'est ainsi qu'il conclut que le cinéma n'est pas un art ni une technique.
Domaines
Art et histoire de l'art
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