L'EDUCATION SCOLAIRE EN FRANCE (1980-2005) : ENTRE CRISE, RECOMPOSITION ET RECHERCHE D'UN NOUVEAU MODELE EDUCATIF
Résumé
Dans le sillage de l'analyse arendtienne d'une " crise du monde moderne ", cette contribution entend réinterroger la notion de " crise de l'éducation " afin d'en mieux comprendre la signification et d'être ainsi en mesure de penser l'émergence d'un nouveau modèle éducatif. Prenant appui sur un corpus d'articles que la Revue française de pédagogie, Le Débat et Esprit ont consacrés aux difficultés de l'École en France de 1980 à 2005, on analysera tout d'abord les interprétations qui s'y expriment, ce qui permettra d'aboutir à une définition de cette crise comme double symptôme : celui d'un éclatement général du système axiologique moderne et celui d'une mutation de l'idée éducative issue de la modernité. Cherchant à déterminer les enjeux de ces évolutions, on interrogera enfin l'émergence récente du " modèle esthétique " et son aptitude à articuler demande de reconnaissance des individus et nécessité de formation du sujet.
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Education
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