Effet des pratiques et des connaissances sur la représentation sociale d'un objet : application à l'hygiène hospitalière - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Journal Articles Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology Year : 2008

Effet des pratiques et des connaissances sur la représentation sociale d'un objet : application à l'hygiène hospitalière

Abstract

The current study deals with the representation of hospital hygiene. The purpose is twofold: 1- to understand how knowledge about hygiene is acquired by nursing staff during their training (effect of the level of knowledge); 2- to identify how this knowledge evolves while practising a job in direct connection with hygiene (effect of practice). Three groups of participants were questioned: nursing staff (nursing executives, nurses and nursing auxiliaries), students training in nursing care (first, second and third year students) and non-specialist students. The results show that the three groups clearly share a common cultural base. This result confirms the existence of an overall architecture which links collective representations and social repre-sentations. Furthermore, a detailed analysis reveals important differences between the social representations which the three groups have of hygiene: the professionals have a representa-tion of practises anchored in precise scientific knowledge; the specialist students know certain things about hygiene, but this knowledge seems to remain abstract and normative; as for the non-specialist students, their representation of hygiene is linked to their practices, but these practices are limited to domestic hygiene. This set of results indicates the existence of a close relationship between the insertion of a given social group (distance from the object of repre-sentation) and the social representation they construct about the object, and this independ-ently from the collective representation.
L'étude présentée porte sur la représentation de l'hygiène hospitalière. L'objectif est double : 1- l'appréhension des modalités d'acquisition des connaissances à propos de l'hygiène dans le cadre de la formation des personnels soignants (effet du niveau de connaissance) ; 2- la mise en évidence de l'évolution de ces connaissances compte tenu de l'exercice d'une profession en rapport direct avec l'hygiène (effet de la pratique). Trois groupes de sujets sont interrogés : des personnels soignants (cadres de santé, infirmières et aides-soignantes) des étudiants spécialisés en soins infirmiers (en première, deuxième et troisième année), des étudiants non spécialisés. Les résultats mettent en évidence que les trois groupes présentent très nettement une base culturelle commune. Ce résultat vient confirmer l'existence d'une architecture globale qui articule représentations collectives et représentations sociales. De plus, une analyse appro-fondie fait apparaître des différences notoires entre les représentations sociales que les trois groupes ont de l'hygiène : les professionnels présentent un ancrage de la pratique dans une connaissance scientifique précise. Les étudiants spécialisés ont des connaissances relativement à l'hygiène, mais elles semblent rester abstraites et normatives. Quant aux étudiants non spécialisés, leur représentation de l'hygiène est liée à leur pratique, mais celle-ci est restreinte à une hygiène domestique. Cet ensemble de résultats nous conduit à confirmer l'existence d'une relation sensible entre l'insertion du groupe social considéré (distance par rapport à l'objet de représentation) et la représentation sociale construite à propos de l'objet et ce indé-pendamment de la représentation collective.
Fichier principal
Vignette du fichier
MORLOT_SALES-WUILLEMIN_RIPS_2008_FIRST_DRAFT.pdf (784.11 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00596012 , version 1 (26-05-2011)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00596012 , version 1

Cite

Rachel Morlot, Edith Salès-Wuillemin. Effet des pratiques et des connaissances sur la représentation sociale d'un objet : application à l'hygiène hospitalière. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2008, 21 (4), pp.89-114. ⟨halshs-00596012⟩
490 View
2681 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More