Le théâtre du réel entre Pologne, France et Grande-Bretagne dans les années 1956-2009
Résumé
Le théâtre du réel génère une nouvelle approche des ruptures qui traversent les sociétés contemporaines et permet de restituer la fin du communisme en Europe centrale dans une perspective différente des analyses usuelles. En comparant la représentation des effets sociaux a posteriori d'une rupture politique en Pologne avec celle de l'impact de l'immigration en France et en Grande Bretagne, nous souhaitons montrer comment s'est recomposée la frontière entre l'Europe médiane et l'Europe occidentale au moment où d'autres frontières s'affirmaient. Le but est de rendre compte de la complexité du regard que posent sur elles-mêmes trois sociétés européennes et de mieux comprendre comment perdurent et se transforment les espaces sociaux et culturels. Le théâtre du réel ― révélateur de la construction d'imaginaires collectifs ― favorise la représentation des visions spécifiques à chaque pays de l'exacerbation de telle ou telle frontière culturelle, pertinente à un niveau donné. Les dispositifs scéniques, permettant de réunir en un espace des réalités territoriales éclatées et aux échelles discordantes, nous amènent à comprendre 1989 comme l'une des formes prises par la décomposition des anciens modes de domination et la recomposition tant démographique que spatiale d'une Europe plus ou moins unifiée.
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