Differentiated duopoly with 'elimination by aspects' - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Differentiated duopoly with 'elimination by aspects'

Résumé

"Elimination by aspects" (EBA) is a discrete model of probabilistic choice worked out by Tversky in 1972 which supposes that decision makers follow a particular heuristic during a process of sequential choice. Options are described by their attributes and, at each decision stage, the individuals eliminate all the options not having an expected given attribute, and so until only one option remains. In this paper, probabilities resulting from the EBA model are used to construct demands of a differentiated duopoly with imperfect rationality. These demands are consistent with partial heterogeneity of tastes and may be linked with a spatial framework in which consumers have convex perception of distance. In this model, a Nash price equilibrium in pure strategies exists if the cost of the highest attributes level firm is not too low. In this case, the "differentiation by attributes" form retained here is both horizontal and vertical, which is not very frequent in the literature. When the equilibrium does not exists, the interaction of best response functions of the firms induces an Edgeworth cycle instead of an exit of the lowest attributes level firm. This result underlines the role of cost difference in the existence of such a cycle.
"Elimination par attributs" (EPA) est une heuristique utilisée lors d'un processus de choix séquentiel. A chaque étape de décision, les individus éliminent toutes les options ne possédant pas un certain attribut donné, jusqu'à ce qu'une seule option subsiste. Cette règle a servi de base à Tversky (1972a) pour élaborer un modèle discret de choix probabiliste. Dans ce travail, les probabilités issues du modèle EPA sont utilisées pour construire les demandes d'un duopole différencié avec rationalité imparfaite. Ces demandes sont compatibles avec une hétérogénéité partielle des goûts et peuvent être reliées à un modèle spatial dans lequel les consommateurs ont une perception convexe de la distance. Un équilibre de Nash en prix en stratégies pures existe lorsque le coût de la firme avec le plus haut niveau d'attribut est suffisamment élevé. Dans ce cas, la forme de "différenciation par attributs" retenue ici est à la fois horizontale et verticale, ce qui est peu fréquent dans la littérature. De plus, la firme avec le plus haut niveau d'attributs semble fixer un "prix de référence" sur le marché, utilisé par sa rivale pour déterminer son propre prix. Lorsqu'il n'existe pas d'équilibre, l'interaction des fonctions de meilleure réponse des firmes donne lieu à un cycle à la Edgeworth plutôt qu'à une sortie de la firme ayant le plus bas niveau d'attributs. Ce résultat souligne le rôle du différentiel de coûts dans l'existence de tels cycles.
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Dates et versions

halshs-00590488 , version 1 (03-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00590488 , version 1

Citer

Laurent Reynald-Alexandre. Differentiated duopoly with 'elimination by aspects'. 2006. ⟨halshs-00590488⟩
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