A large scale experiment: wages and educational expansion in France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

A large scale experiment: wages and educational expansion in France

Résumé

We evaluate the wage impact of the strong and rapid increase in schooling levels experienced by the cohorts born after WWII in France. In order to identify the causal effect of education, we exploit the fact that the small group of people graduating from elite education (Grandes Ecoles) remained stable, while the rest of the system experienced tremendous transformation. This provides a well defined control group. Using large scale labor force surveys for the 1990's, we find that the cohorts that received more education have a lower wage gap, relative to Grandes Ecoles. We show that such a large scale experiment measures a social return to schooling even in the presence of signaling, whereas strategies based on quasi-experiments are not necessarily robust to signaling. Our instrumental variable estimation finds returns to schooling very similar to the rest of the literature, which is a strong case against the signaling hypothesis.
Nous étudions l'impact sur les salaires de l'augmentation forte et rapide des niveaux scolaires des cohortes nées en France après la seconde guerre mondiale. Pour identifier l'effet causal de l'éducation, nous utilisons le fait que le petit groupe d'individus accédant aux Grandes Ecoles est resté stable, alors même que le reste du système éducatif connaissait des transformations considérables. Ils constituent ainsi une population de contrôle. En exploitant des enquêtes emploi de grande taille portant sur les années 1990, nous observons que l'écart salarial entre les diplômés des Grandes Ecoles et le reste de la population est plus faible pour les générations qui ont été davantage scolarisées. Nous montrons qu'une telle expérience à grande échelle permet de mesurer un rendement social de l'éducation, même si l'éducation joue un rôle de signalement, ce qui n'est pas nécessairement le cas des stratégies empiriques qui utilisent des quasi-expériences. Nos estimations par variables instrumentales produisent des rendements de l'éducation comparables au reste de la littérature, ce qui ne semble pas conforter l'hypothèse de signalement.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00587884 , version 1 (21-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00587884 , version 1

Citer

Marc Gurgand, Eric Maurin. A large scale experiment: wages and educational expansion in France. 2007. ⟨halshs-00587884⟩
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