La connexion des réseaux comme facteur de changement institutionnel : l'exemple des vins de Bourgogne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

La connexion des réseaux comme facteur de changement institutionnel : l'exemple des vins de Bourgogne

Résumé

How to explain the change that occurred in the inter-war period in the assessment of Burgundy wines quality? A previous historical and ethnological study has analyzed the shift from the domination of the wine market by the traders of Beaune to the vineyard owners around Dijon. This research proposes some tools and a basic formalization in order to account of this structural transformation. A first analysis in terms of networks emphasizes that the change observed in the economic field in favour of the owners could not have taken place without the superposition of their influence in the cultural and political fields, both at the national and regional levels. Thus some actors are quite central, in the linking of different networks and the shift from one standard to another in the evaluation of wine quality. Consequently the economic equilibrium itself is drastically altered. This supports a theory of power in terms of structural holes "à la Burt". The tools of statistical physics are then adapted to this socio-economic context in order to get a formal dynamic model. It shows that long distance links from Dijon to Paris makes possible to overcome the initial asymmetry in favour of the Beaune traders. Modelling also suggests that this influence is not monotonous since there is a threshold for the probability of a long distance interaction above which prevails again a symmetrical equilibrium between Beaune and Dijon. Lastly, the same structural model can be applied mutatis mutandis to the current crisis of some French vintages: the internationalization of another quality standard for wines is the consequence of the emergence of new consumer countries. Thus, these three analyses converge towards the same provisional conclusion: the stability of local interactions leading to a set of conventions and institutions can be challenged by the strategy of new actors that benefit from long distance links and their ability to connect economic along with cultural or political networks.
Comment expliquer le basculement intervenu dans l'entre-deux-guerres dans l'appréciation de la qualité des vins de Bourgogne ? A partir d'une étude historique et ethnologique analysant le passage de la domination des négociants de Beaune en faveur des propriétaires, le propos est de rechercher quelques-uns des outils et formalisations permettant de rendre compte de ce changement. Dans un premier temps, une analyse en termes de réseaux fait ressortir que le basculement intervenu dans l'espace économique en faveur des propriétaires n'aurait pu intervenir sans la superposition de leur influence dans l'espace culturel et politique, tant aux niveaux régional que national. A ce titre, se confirme la théorie qui fait de certains acteurs qui se trouvent aux croisements de réseaux, le facteur décisif d'un changement des normes d'évaluation de la qualité et par voie de conséquence de l'équilibre économique lui-même. Dans un second temps, la particularisation, à la configuration observée pour les agents et leurs relations en Bourgogne dans l'entre-deux-guerres, d'une approche empruntée à la physique statistique permet de montrer que c'est l'établissement de liens à longue distance - en l'occurrence avec Paris - qui a permis de compenser l'asymétrie initiale dont jouissaient les négociants de Beaune. La modélisation suggère aussi que cette influence n'est pas monotone puisqu'il existe un seuil pour la probabilité d'une interaction à longue distance à partir duquel prévaut à nouveau un équilibre symétrique. Enfin, il est suggéré que la structure du modèle correspondant peut-être étendue mutatis mutandis à la crise actuelle de certains grands crus français du fait de l'internationalisation d'une autre norme d'évaluation de la qualité des vins à l'initiative des nouveaux pays consommateurs. La conclusion, encore provisoire, est la suivante : sous certaines conditions, la stabilité d'interactions locales conduisant à un ensemble de conventions et d'institutions économiques peut-être remise en cause par l'établissement de liens à longue distance et la mobilisation d'un espace autre qu'économique, qu'il soit culturel ou politique.
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  • HAL Id : halshs-00587708 , version 1

Citer

Robert Boyer, Denis Boyer, Gilles Laferté. La connexion des réseaux comme facteur de changement institutionnel : l'exemple des vins de Bourgogne. 2007. ⟨halshs-00587708⟩
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