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Pré-publication, Document de travail Année : 2009

The century of education

Résumé

This paper presents a historical database on educational attainment in 74 countries for the period 1870-2010, using perpetual inventory methods before 1960 and then the Cohen and Soto (2007) database. The correlation between the two sets of average years of schooling in 1960 is equal to 0.96. We use a measurement error framework to merge the two databases, while correcting for a systematic measurement bias in Cohen and Soto (2007) linked to differential mortality across educational groups. Descriptive statistics show a continuous spread of education that has accelerated in the second half of the twentieth century. We find evidence of fast convergence in years of schooling for a sub-sample of advanced countries during the 1870-1914 globalization period, and of modest convergence since 1980. Less advanced countries have been excluded from the convergence club in both cases.
Cet article présente une base de données historique sur l'éducation dans 74 pays sur la période 1870-2010. Nous utilisons des données sur la scolarisation totale dans le primaire, le secondaire et le supérieur pour estimer le nombre moyen d'années d'école en utilisant une méthode d'inventaire perpétuel. Plusieurs difficultés surviennent à cause de données manquantes. Nous utilisons des simulations pour juger de la qualité de nos estimations et montrons que ces dernières sont fiables au début du siècle. Nous étendons ensuite nos séries à la période 1960-2010 en utilisant les données de Cohen-Soto (2007) qui reposent principalement sur des sondages. La corrélation entre les deux sources de données d'éducation moyenne en 1960 est de 0.96. Nous utilisons un modèle statistique d'erreur de mesure pour réunir les deux bases en corrigeant un biais de mesure systématique présent dans Cohen-Soto (2007) ; celui-ci tient au fait que les sondages effectués dans les années 1990 ont été utilisés pour estimer l'éducation moyenne en 1960 sans tenir compte de la mortalité différentielle entre groupes éducatifs entre les deux dates. Les statistiques descriptives montrent une augmentation continue de l'éducation qui a accéléré dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Nous montrons que la convergence des années d'étude a été rapide pendant la période de mondialisation 1870-1914, et est plus lente depuis 1980. Les pays les moins avancés ont été exclus du club de convergence dans les deux cas.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00586751, version 1 (18-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00586751 , version 1

Citer

Christian Morrisson, Fabrice Murtin. The century of education. 2009. ⟨halshs-00586751⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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