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Pré-publication, Document de travail Année : 2011

Food safety, reputation and trade

Résumé

I develop a simple dynamic model of reputation-based transactions between a buyer in one country and a supplier in another. I use the model to study the impact of a more stringent regulation on the buyer optimal purchase volume within an existing buyer-seller partnership. A more stringent standard affects the volume of trade in two intuitive ways: directly, a stricter standard affects the supply of quality goods and indirectly through reputation. I refer to the former effect as the regulation effect, and to the latter as the reputation effect. I show that, whereas most of the empirical literature has so far assumed that more stringent standards would be likely to reduce trade, the net effect is in fact non-monotone, even without taking into account endogenous technological upgrading in the supplier country. It varies with the belief the buyer holds about his seller at the time the change in regulation takes place. For both very low and very high seller's reputation, the reputation effect is negligible vis-à-vis the regulation effect. For intermediate levels of the supplier's reputation, reputation has the power to significantly mitigate the direct negative effect of a more stringent sanitary standard on trade. This result has significant implications for developing countries, for which access to developed countries markets is by and large, said to be disproportionately constrained by stricter standards.
Cet article développe un modèle de transactions basées sur la réputation, entre un acheteur dans un pays et un fournisseur dans un autre. Le modèle est utilisé pour explorer la capacité de la réputation à modérer l'effet négatif d'une réglementation plus stricte sur le commerce. Le modèle avec un cadre réduit à sa plus simple expression, démontre (i) que les importations augmentent à mesure que l'acheteur devient plus optimiste vis-à-vis de son fournisseur, (ii) qu'un changement dans la réglementation affecte les échanges au sein d'un partenariat acheteur-vendeur, à la fois directement et au travers de la réputation et (iii) qu'une augmentation de la sévérité de la réglementation facilite la formation de la réputation qui à son tour agit en modérant l'effet négatif direct sur le commerce. Alors qu'une grande partie de la littérature empirique a jusqu'ici supposé que des normes plus strictes sont de nature à réduire le commerce, cet article montre que l'effet est en réalité non-monotone. Cette non-monotonicité est obtenue même sans tenir compte de la modernisation technologique dans le pays fournisseur. L'effet varie avec la conviction que l'acheteur a sur son vendeur, au moment où le changement de réglementation intervient. Pour des niveaux de réputation très faible ou très élevée, l'effet de réputation est négligeable vis-à-vis de l'effet de régulation. Pour les niveaux intermédiaires, la réputation a le pouvoir d'atténuer de façon significative l'effet négatif direct d'une norme sanitaire plus stricte sur le commerce.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00586310, version 1 (15-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00586310 , version 1

Citer

Mélise Jaud. Food safety, reputation and trade. 2011. ⟨halshs-00586310⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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