La Relation Client : Quand l'Analyse du Discours rencontre le Marketing - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La Relation Client : Quand l'Analyse du Discours rencontre le Marketing

Résumé

La présente contribution propose de s'intéresser à la Relation Client sous l'angle d'une rencontre entre le marketing et l'analyse du discours. Bien souvent, les formations proposées dans les Départements Information Communication en IUT adoptent une approche stratégique de la Relation-Client fondée sur les théories du Marketing. On se propose de montrer que l'analyse du discours peut apporter un regard complémentaire sur cette problématique. Cette discipline-carrefour issue des sciences du langage propose en effet d'appréhender " le discours comme intrication d'un texte et d'un lieu social " (Maingueneau 2002) et revendique une ouverture sur des disciplines connexes. En prenant appui sur des recherches menées depuis 2000 sur la lettre de réclamation-client et la lettre commerciale, cette contribution souhaite orienter la réflexion sur la complémentarité des approches autour d'un même objet et sur les bénéfices potentiels de ce croisement disciplinaire dans l'entreprise.
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halshs-00585718 , version 1 (13-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00585718 , version 1

Citer

Séverine Equoy Hutin. La Relation Client : Quand l'Analyse du Discours rencontre le Marketing. La Relation Client : Quand l'Analyse du Discours rencontre le Marketing, Jun 2010, ANGERS, France. ⟨halshs-00585718⟩
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