Le point de vue critique de l'anthropologie musicale - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

Le point de vue critique de l'anthropologie musicale

Résumé

The label and/or concept of "world music" (as "cross-over") is often seen by professional ethnomusicologists more implied by the preservation of traditions as an object of disgust or refusal. The socio-historical approach proposed here shows that it non more than a marketing concept. This type of musical product should not be confused with the result of people from different cultures making music together, in search of an musical encounter.
La World music suscite chez nombre d'ethnomusicologues, légitimement soucieux de la préservation des traditions, une appréhension, une réaction de rejet, quand ce n'est une crainte ou une haine. L'approche socio-historique proposée souhaite ramener ce phénomène à sa juste mesure : une stratégie de conquête de marché. Il conviendra d'en distinguer certaines rencontres entre musiciens de différentes cultures, nées de l'approfondissement d'une quête musicale
Fichier principal
Vignette du fichier
A_thique_et_musique-FP.pdf ( 160.32 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00583973, version 1 (07-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00583973 , version 1

Citer

François Picard. Le point de vue critique de l'anthropologie musicale. Jean During. La musique à l'esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, L'Harmatan, pp.115-122, 2008, Éthique en Contextes. ⟨halshs-00583973⟩
181 Consultations
684 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus