Les interactions contrôle/apprentissage organisationnel dans le cas d'une municipalité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Les interactions contrôle/apprentissage organisationnel dans le cas d'une municipalité

Julien Batac
  • Fonction : Auteur
David Carassus

Résumé

Les systèmes de contrôle sont fréquemment décrits comme bloquant l'apprentissage organisationnel. La réalité est beaucoup plus complexe. Dans ce cadre, cet article tente de compléter le travail réalisé par Kloot (1997) en précisant, au travers d'une grille d'analyse, l'influence des outils de contrôle sur la remise en cause des moyens organisationnels et/ou des objectifs associés. La position choisie consiste, dans le même contexte d'étude à savoir une collectivité locale, à prendre particulièrement en compte l'aspect politique, plus concrètement l'influence de l'élu, élément fondamental tant il peut remettre en cause l'intérêt, mais aussi la rationalité des outils de contrôle.
Fichier principal
Vignette du fichier
11.pdf (457.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00581121 , version 1 (30-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00581121 , version 1

Citer

Julien Batac, David Carassus. Les interactions contrôle/apprentissage organisationnel dans le cas d'une municipalité. Comptabilité et Connaissances, May 2005, inconnue, France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00581121⟩
115 Consultations
1651 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More