TERRITOIRES COMMERCIAUX DES VENDEURS AMBULANTS A ISTANBUL - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2007

TERRITOIRES COMMERCIAUX DES VENDEURS AMBULANTS A ISTANBUL

Résumé

How does the street seller manage to find his place in Istanbul urban area ? Depending on hours, on the abundance of locations, or on season, walking times and stopping times follow each other. Our thesis suggests to consider move and halt as a way of understanding territorial strategies. This paper shows, on an Istanbul located qualitative survey basis, that space-time logics organize the use of urban areas by street sellers. In which way are they able to explain the quality of social link ? We built a typology of street sellers in order to describe the important and complex relation between the level of spatial mobility and the level of social legitimacy : spatial moves could be used to enforce social legitimacy and halts would secure it ; halts could be used to enforce anonymity and spatial moves would help to escape from local police authority.
Cet article propose une typologie des vendeurs de rue à Istanbul et de leurs déambulation dans l'espace urbain. Il précède l'ouvrage que j'ai consacré aux commerce de rue. Comment le marchand ambulant parvient-il à faire sa place dans l'espace urbain stambouliote ? Le temps de l'itinérance succède au temps du stationnement au gré des heures du jour, de l'affluence des lieux ou de la saison... De notre point de vue, déplacements et haltes sont des clés de compréhension de stratégies territoriales. Cette contribution montre, sur la base d'une enquête qualitative de terrain à Istanbul, que des logiques spatio-temporelles régissent la fréquentation des lieux urbains par les vendeurs ambulants. Dans quelle mesure sont-elles explicatives de la teneur du lien social ? Nous construisons une typologie des marchands dans le but de décrire la prégnance d'une relation complexe entre niveau de mobilité spatiale et niveau de légitimité sociale : on peut tirer partie du déplacement pour accroître une légitimité sociale et de l'arrêt pour l'asseoir ; on peut tirer partie de l'arrêt pour accroître l'anonymat et du déplacement pour fuir la répression.
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Dates et versions

halshs-00578250 , version 1 (18-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00578250 , version 1

Citer

Joël Meissonnier. TERRITOIRES COMMERCIAUX DES VENDEURS AMBULANTS A ISTANBUL : Entre détention d'une portion d'espace urbain et circulation d'une forme spatiale à l'autre... quel équilibre pour quelle relation à autrui ?. Espaces et sociétés (Paris, France), 2007, janvier (127), pp.16. ⟨halshs-00578250⟩

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