Régulation des taxis, “a tale of two cities” - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

Régulation des taxis, “a tale of two cities”

Richard Darbéra
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 924960

Résumé

Probably because they were both major economic capitals of modern times Europe, it was in Paris and in London that appeared for the first time in Europe, and almost simultaneously, hire cars with driver. Very quickly, in both cities, it was deemed necessary and appropriate for the king to oversee this new activity. This happened essentially for reasons that still justify the involvement government in regulating activity. In turn, the two capital cities found themselves facing the same problems of congestion, of competition between modes of transport, of safety, and users complaints. In turn, they researched and experimented with similar policy instruments to address these problems. In doing so, they shed light on most of the underlying economic, social and political mechanisms that explain why regulating this activity is so difficult. From the time of the royal privileges up to the economic crisis of the 1930s, we illustrate these mechanisms by telling the parallel evolution of hire cars with driver services in the two cities and by analysing the policies that were implemented to regulate this industry.
Sans doute parce qu'elles étaient les deux principales capitales économiques de l'Europe des temps modernes, c'est à Paris et à Londres que sont apparus pour la première fois en Europe, et presque simultanément, les services de location de voiture avec chauffeur. Pardon, avec cocher. Très vite, dans les deux villes, le pouvoir royal a jugé nécessaire et opportun d'encadrer cette nouvelle activité. Il l'a fait pour des raisons qui pour l'essentiel justifient encore aujourd'hui l'implication des pouvoirs publics dans la régulation de l'activité. À tour de rôle, les deux capitales se sont trouvées confrontées aux mêmes problèmes de congestion, de concurrence entre modes de transport, de sécurité, de plaintes des usagers. À tour de rôle, elles ont recherché et expérimenté des instruments de politique pour tenter de résoudre ces problèmes. Ce faisant, elles ont mis en lumière l'essentiel des ressorts économiques, sociaux et politiques qui expliquent les difficultés de réguler cette activité. De l'octroi de privilèges royaux à la crise économique des années 1930, l'histoire parallèle de l'évolution des services de location de voitures avec chauffeurs dans les deux villes et celle des politiques mises en œuvre pour encadrer l'activité nous permet d'illustrer ces mécanismes.
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Citer

Richard Darbéra. Régulation des taxis, “a tale of two cities”: Taxicab regulation, “a tale of two cities”. 2009. ⟨halshs-00568226⟩
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