L'iconographie de saint Yves et la politique dynastique des Montfort à la fin du Moyen Âge - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest : Anjou, Maine, Touraine Année : 2000

L'iconographie de saint Yves et la politique dynastique des Montfort à la fin du Moyen Âge

Résumé

The Saint-Yves portal of the west façade of the cathedral of Nantes, which is unusual both because of its location and size, provides evidence for the complex political situation surrounding the rector of Trédrez at the end of the Middle Ages in Brittany. Far from being the Breton extolled in the historiography of the seventeenth and eighteenth centuries, a characterization which authors of the beginning of the twentieth century continued, the saint of Kermartin was, on the contrary, imported into the duchy by the Montforts (at the head of which was, of course, Jean V), who appropriated the practices of the Capetian monarchs. The specific context of Brittany in the fourteenth century, on the one hand, and the primary role of Charles de Blois in the success of his canonization, on the other, provide an explanation for the political investment which was made in Saint Yves. Almost exactly a century after the canonization of the saint, the cycle of Nantes, located at the eastern most point of the duchy, illustrates this rehabilitation of the saint. Saint Yves had to make a detour through Capetian politics in order that Jean V could make him a Breton saint.
Exceptionnel par sa situation et son ampleur, le portail Saint-Yves de la façade occidentale de la cathédrale de Nantes témoigne de la complexité des enjeux politiques entourant, en Bretagne à la fin du Moyen Âge, la figure du recteur de Trédrez. Loin d'être ici la figure bretonne que célebrera l'historiographie moderne des XVIIe et XVIIIe siècles et, à sa suite, les auteurs du début de ce siècle, le saint de Kermartin apparaît bien au contraire issu de l'importation dans de duché et l'appropriation par les Montfort (au premier rang desquels se tient bien sûr Jean V) des pratiques monarchiques capétiennes. Le contexte tout à fait spécifique du XIVe siècle breton, le rôle capital de Charles de Blois dans l'aboutissement du procès de canonisation concourent à expliquer l'investissement politique dont saint Yves fut l'objet. Presque exactement un siècle après la canonisation du saint, à la cathédrale la plus à l'est du duché, le cycle nantais illustre cette récupération. Il fallait que saint Yves fût passé par le singulier détour de la politique capétienne pour que Jean V tentât d'en faire par la suite un saint breton.
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Dates et versions

halshs-00558685 , version 1 (23-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00558685 , version 1

Citer

Jean-Marie Guillouet. L'iconographie de saint Yves et la politique dynastique des Montfort à la fin du Moyen Âge. Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest : Anjou, Maine, Touraine, 2000, 107, pp.23-40. ⟨halshs-00558685⟩
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